Trois fédérations CFDT, Interco, Santé-Sociaux et Sgen portent une action militante autour de la valorisation des secteurs du social et de la santé, producteurs de richesses. Le slogan « Je suis une richesse » est aujourd’hui apprécié et reconnu par les militants.

La CFDT se positionne depuis longtemps dans cette orientation sur notre conception des services publics et particulièrement ceux du social et de la santé créatrice de richesse pour l’ensemble de la société. Cette thématique a pour but de relayer le désarroi des professionnels de terrain, absorbés par des tâches dites « administratives » au détriment de l’approche globale et de l’accompagnement au plus près des publics en difficulté. Les logiques de gestion des dispositifs ont leurs limites et la réponse individuelle par la prestation ne peut suffire comme réponse aux besoins sociaux. Les travailleurs sociaux, en première ligne de la cohésion sociale et de l’aide aux plus fragiles ne sont pas responsables de la montée des précarités. Ils sont un des acteurs majeurs de la cohésion sociale et doivent être reconnus dans leurs missions, leurs responsabilités et valorisés financièrement à leur juste place.

Il s’agit bien de considérer le travail généré par les activités sanitaires, sociales et médico-sociales comme une activité économique à part entière, un investissement social producteur de richesse donc de plus-value pour l’ensemble de la société.

Michel Leclerc

Le passage cadre tout en respectant des identités métier. L’exemple des travailleurs sociaux de la fonction publique en catégorie A.

Il aura fallu trente ans de revendications et de négociations pour obtenir que le travail social soit reconnu pour ce qu’il est, pour que cinq diplômes soient reconnus au grade uni