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Apprendre à manager ? (1)

Dossier

Le quotidien du manager
La formation comporte une limite de taille : si elle fait la part belle aux enseignements théoriques, elle met trop souvent de côté une réflexion sur les réalités quotidiennes du manager et élude plusieurs questionnements, de la finalité de l’entreprise ou du service public à un …
Jean-Paul Bouchet et Yves Chassard
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Entretien avec stéphanie serrat apprentissage du management et culture d’entreprise
L’école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) transmet aux élèves officiers les savoirs, les savoir-être et les savoir-faire qui seront indispensables au commandement. L’enseignement insiste notamment sur les retours d’expérience, l’acquisition d’un vocabulaire commun …
Alain Kik et Stéphanie Serrat
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Le développement des enseignements transversaux
Des cours, dépassant les limites traditionnelles des matières, se multiplient et prennent une importance grandissante dans l’enseignement supérieur. Les étudiants acquièrent une plus grande ouverture d’esprit et prennent conscience de la complexité des situations de travail. Ces …
Pascal Junghans
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Entretien avec norbert alter comment devenir un manager innovant ?
Le dernier livre de Norbert Alter s’intéresse aux trajectoires d’une soixantaine de patrons atypiques, des hommes et des femmes qui ont su faire de leurs difficultés autant d’atouts pour leur carrière et l’entreprise. En proposant une sociologie de l’étranger, au sens le plus gén…
Norbert Alter
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Formés pour encadrer mais pas pour manager
Il est assez courant d’entendre que les cadres sont très peu ou pas formés pour une activité d’encadrement qui ne s’apprendrait surtout que sur le tas. Même ceux qui ont reçu des formations en management et ont acquis ses méthodes et ses techniques affirment que cela ne suffit pa…
Frederik Mispelblom Beyer
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Les limites de l’apprentissage initial
Les écoles d’ingénieurs, les business schools et les formations universitaires ne forment pas à la réalité du management en équipes. Elles en restent à la transmission de modèles souvent difficilement transposables dans la complexité des entreprises et des administrations. Pour r…
Denis Cristol
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Les cadres fragilisés, oubliés de la formation ?
Le débat actuel relatif à la formation professionnelle donne la priorité aux chômeurs et aux salariés peu qualifiés. Mais certains cadres, les plus âgés et les moins diplômés, bénéficient peu de la formation continue. Une étude menée par Sextant dans le secteur des SSII montre au…
Nicolas Fourmont
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Mobilité des cadres de la fonction publique
Dans un contexte de mutation des organisations administratives, de contraintes budgétaires, d’adaptation des métiers et de hausse du nombre des départs à la retraite, la fonction publique fait évoluer ses politiques de ressources humaines et développe la transversalité des compét…
Annie Chemla-Lafay et Mylène Jacquot
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L’organisation du travail intellectuel
C’est, à défaut d’une pensée alternative sur les moyens de la performance, que le travail intellectuel continue d’être l’objet contraint d’une division verticale du travail. Les dégâts de ce type d’organisation (désengagement au travail ou risques psycho-sociaux) sont devenus un …
Xavier Baron
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