Logo de la Revue cadres

Cécile Guillaume
Cécile Guillaume

Cécile Guillaume est reader à l’Université de Roehampton à Londres et maître de conférences en sociologie. Derniers ouvrages parus : Syndiquées. Défendre les intérêts des femmes au travail, Presses de Sciences Po, 2018 et La Fin des discriminations syndicales ? Luttes judiciaires et pratiques négociées (avec V.-A. Chappe, J.-M. Denis et S. Pochic), Ed. du Croquant, 2019.

3 articles

Abonnés
Crises et régulation sociale, Revue n°484 (Mars 2020)
Les impensés de la valorisation des acquis de l’expérience syndicale
Le consensus autour de la reconnaissance des parcours syndicaux masque des inégalités dans l’accès aux dispositifs de valorisation et une difficulté à penser la carrière professionnelle des syndicalistes. La loi du 20 août 2008 sur la représentativité syndicale a mis la question …
Cécile Guillaume
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Investis, mais exigeants, Revue n°432 (Novembre 2008)
L’égalité professionnelle
La question de l’égalité professionnelle aurait-elle été résolue ? Cette préoccupation semble en tout cas marginale dans les milieux de travail, en particulier chez les cadres, et elle est aujourd’hui peu relayée par les collectifs syndicaux. La recherche action menée par la CFDT…
Cécile Guillaume
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Les nouveaux visages de l’engagement, Revue n°409 (Avril 2004)
Les jeunes cadres
Après la période de désyndicalisation massive des années 1970, la CFDT a entrepris une démarche intensive de développement qui a lui a permis de renouveler son tissu militant. De 1989 à 2001, l’organisation a ainsi enregistré une croissance moyenne de son nombre d’adhérents de 5 …
Cécile Guillaume
 Accès restreint Lire un extrait