Ingénieur généraliste de formation, je suis sorti de l’école en 1984 pour commencer une carrière dans une SSII parisienne, où j’ai pu faire l’apprentissage de l’informatique de gestion… et découvrir un modèle d’entreprise où l’on ne compte pas son temps : le client est roi !

Un parcours

Ce sont aussi des sociétés où l’on ne reste pas très longtemps. Deux ans plus tard, désireux de me rapprocher du monde industriel, j’intègre une PMI du secteur de la fabrication mécanique à Marne-la-Vallée. J’y passerai cinq ans comme responsable informatique, en charge de la mise en œuvre de progiciels de gestion. Décidant d’intégrer une structure plus importante, je rejoins ensuite le groupe Pechiney, comme responsable de projets. Je travaille sur des progiciels de gestion intégrés dans les domaines production / achat / stocks pour les unités françaises et étrangères du groupe. Dans cette séquence professionnelle, j’ai l’occasion de travailler avec différents outils et sur différents domaines, parmi lesquels le service après-vente ; une bonne formation, en somme, qui complète mon expérience. Recruté en 1999 comme responsable du domaine informatique Gestion et International d’un groupe agroalimentaire, je fais l’expérience d’une structure coopérative pour la gestion des apports de lait (16 000 producteurs) avec des marques phares : Yoplait, Candia, les Fromageries Richemont.

C’est en 2003 que mon épouse, qui travaille pour une grande entreprise publique, se voit offrir une belle opportunité à Strasbourg. Cela n’arrive pas par hasard, nous avons depuis quelque temps déjà l’envie de découvrir une vie professionnelle en province. Pour l’un comme pour l’autre, cet éloignement de la vie parisienne va de pair avec l’envie de prendre un peu de champ. Il y a aussi en jeu l’intégration de nos e