Poli Langa, ergonome au LENET-CNAM *, introduit le débat par un exposé sur les méthodes d'analyse du travail des cadres.

L’analyse du travail des cadres : questions de méthodes

On parle très peu des conditions de travail des cadres. Cela est dû pour une grande part aux cadres eux-mêmes et à la représentation qu’ils se font de leur rôle dans l’entreprise. « Ce serait mal vu de se plaindre »... En outre, toutes les études concernant le changement d’organisation du travail dans un atelier, un service, un établissement prennent bien en compte les conséquences sur les conditions de travail des salariés exécutant les tâches, mais pratiquement jamais celles concernant les cadres eux-mêmes qui vont avoir à mettre en œuvre la nouvelle organisation du travail.

Des questions sont à poser qu’on ne pose pas toujours :

  • comment, par qui, de quelles manières, pour quels objectifs (éventuellement nouveaux) seront encadrés les salariés réalisant les tâches d’exécution dans la nouvelle organisation,
  • que deviennent les fonctions de l’encadrement après le changement. Dans ce processus de changement d’organisation, les cadres ne doivent pas oublier de se positionner « comme salariés comme les autres » et s’interroger sur les retombées, sur leur propre fonction, du changement qu’ils ont été chargés d’étudier et de conduire pour les salariés qu’ils « encadrent ».

Une autre difficulté, c’est l’insuffisance de définition du travail qui est demandé au cadre. Quel que soit le poste, la fonction, la responsabilité, il est bien rare que soient définis, d’une manière précise, le contenu du poste et le temps nécessaire pour assumer les divers aspects de la fonction (cf. les nombreux dossiers emportés chez