Logo de la Revue cadres
Délibérer, décider

Dossier

Faire face à un dilemme de responsabilité
Dans certaines situations, un cadre peut être confronté à un dilemme, voire à un cas de conscience qui engage sa responsabilité directe. Faut-il arrêter le travail en cours, la chaîne de production ou le chantier, car une règle n’est pas respectée et que cela peut avoir des consé…
François Fayol
Lire la suite

Abonnés
Le temps nécessaire de la délibération
Pour certains décideurs qui posent à l’homme d’action, la délibération serait synonyme d’hésitation. La Fontaine leur donnerait raison : « Ne faut-il que délibérer / La Cour en conseillers foisonne / Est-il besoin d’exécuter / L’on ne rencontre plus personne ». Les mêmes suivraie…
Bernard Bougon
 Accès restreint Lire un extrait

« licencié pour divergence stratégique »
Divergence stratégique : tel est le motif du licenciement figurant sur la lettre qui m’a été adressée en recommandé avec accusé de réception. Divergence de point de vue exprimée ouvertement, certes, sur le choix d’un nouvel outil informatique de gestion pour cette banque de 500 s…
Jean-Paul Bouchet
Lire la suite

Le dialogue social, une aide à la décision
Depuis une quinzaine d’années, le dialogue social à la RATP est jalonné d’innovations dont la plus fameuse est sans doute l’alarme sociale. Mise en place en 1996, elle fête aujourd’hui ses dix ans, ce qui nous offre l’occasion de faire un premier bilan. Sans révolutionner les rap…
Laurent Mahieu et Jean-Louis Mousset
Lire la suite

Abonnés
Vices et vertus de la décision collective
Prendre de mauvaises décisions n’est pas seulement une affaire personnelle, qui se réduirait aux qualités ou aux défauts d’un individu. C’est aussi et d’abord une question touchant l’ensemble de l’organisation de travail. C’est donc en sociologue que Christian Morel s’est penché …
Christian Morel
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Le nouvel âge de la décision publique
Trois âges ont marqué la décision publique dans notre pays. Expert et décideur commencent par se confondre, avant que les pouvoirs publics ne s’appuient sur plusieurs experts ; les uns et les autres apprennent aujourd’hui à tenir compte des autres acteurs. C’est à un changement c…
Yves Le Bars
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Décision publique et savoir scientifique
Déchets nucléaires, sang contaminé, OGM, épizooties diverses, la multiplication de situations problématiques ces dernières années a profondément mis en question l’ordre de la décision publique. L’incertitude scientifique laisse se déployer des stratégies d’acteurs quelquefois div…
Richard Robert
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Les conférences de citoyens
La démocratie représentative est parfois confrontée à ses propres limites, soit que sa légitimité soit contestée par l’opinion ou certains groupes constitués, soit qu’avec ses contraintes propres elle ne parvienne plus à construire un consensus ou à prendre des décisions difficil…
Dominique Bourg
 Accès restreint Lire un extrait

Journal

1. la création de l’union confédérale des ingénieurs et cadres
1957 : la CFTC décide en congrès de la mise en place des fédérations d’industrie, qui viennent se substituer aux fédérations de métiers. 1964 : la CFTC devient CFDT, en abandonnant la référence à la morale sociale chrétienne. Les historiens ont accordé beaucoup d’importance à la …
Tanguy Cornu
Lire la suite

A quarante ans, un bel avenir pour l’apec
Le 18 novembre 1966, la FFSIC-CFDT signe la convention nationale créant une institution paritaire au service de l’emploi des cadres qui s’intitulera ensuite Association pour l’emploi des cadres ingénieurs et techniciens. Quarante ans plus tard, l’Apec a vu certaines de ses missio…
Jean-Paul Bouchet et Laurent Mahieu
Lire la suite

La formation continue à la dérive ?
Une récente étude de Pierre Cahuc et André Zylberberg sur la formation continue a provoqué un certain émoi chez les partenaires sociaux. Elle nécessite pourtant autre chose qu’un rejet lapidaire qui fermerait le débat. Les auteurs, malgré un manque de rigueur étonnant pour des ch…
Paul Santelmann
Lire la suite

L’émergence de la chine dans l’économie mondiale 2. un équilibre instable
Compte tenu de la place essentielle prise par l’économie chinoise dans l’économie mondiale et des interdépendances entre économies développées et économies émergentes, l’Europe et l’équilibre économique mondial ont plus à craindre d’une rupture brutale de la dynamique de croissan…
Vincent Aussilloux et Edouard Bourcieu
Lire la suite

L'injustice sociale l'action publique en questions
Des sommes considérables sont redistribuées aujourd'hui dans le cadre de différentes politiques publiques, mais malgré l'importance de ces revenus sociaux la société française est travaillée par un fort sentiment d'injustice. Fatalisme et révolte attesteraient l'échec des politiq…
Richard Robert
Lire la suite

La contre-démocratie la politique à l'âge de la défiance
Après avoir étudié le fonctionnement et les problèmes des institutions représentatives dans sa trilogie Le sacre du citoyen. Histoire du suffrage universel en France (Gallimard, 1992 ; Le peuple introuvable. Histoire de la représentation démocratique en France (1998) et La démocr…
Martine Zuber
Lire la suite

L'introuvable sécurité de l'emploi
Dans ses précédents ouvrages et en particulier Tous sublimes, Bernard Gazier se montrait résolument optimiste dans son exploration d'un nouveau modèle social. Sans changer de direction, il semble avoir pris la mesure des résistances et des peurs qui travaillent la société françai…
Martine Zuber
Lire la suite

Les classes moyennes à la dérive
L'émergence des classes moyennes fut sans doute l'événement sociologique majeur du XXe siècle, celui qui fit perdre au projet communiste une grande partie de sa pertinence. Après avoir nié leur existence, certains sociologues marxistes ont récemment, et avec une certaine délectat…
Richard Robert
Lire la suite

Journal d'un médecin du travail témoignage
Voici un ouvrage court et facile à lire qui décrit la situation des cadres chefs de rayon ou de secteur dans un hypermarché, telle qu'eux-mêmes sont amenés à la décrire lors des visites chez le médecin du travail. Au fil des pages de ce qui est présenté sous la forme d'un journal…
Laurent Mahieu
Lire la suite

Réformer l'école, c'est possible !
Entre la réformite chronique des ministres successifs et l'immobilisme supposé du système scolaire, la question de la réforme de l'école est devenue un sujet qui fâche. Nombre d'enseignants sont fatigués de la folie du changement qui s'est emparée de leur administration depuis la…
Richard Robert
Lire la suite

Syndicats treize entretiens pour comprendre
Livre d'interviews, réalisés de fin 2004 à mai 2006, cet ouvrage rédigé par un journaliste donne à lire les « points de vue de l'intérieur » de douze organisations syndicales et patronales, incluant notamment la CGPME, la FNSEA et la Confédération paysanne Pour chacune, le secrét…
François Fayol
Lire la suite

Fragments d'un discours réformiste contribution au renouveau doctrinal de la gauche française
Avec ce livre, Laurent Baumel défend « une certaine idée de ce que peut être le “moment réformiste” de la gauche française ». Il défend ainsi un réformisme assumé, un réformisme actualisé, résolument social-démocrate, en un mot un réformisme radical « qui veut lier l'adaptation d…
François Fayol
Lire la suite

Marge brute
Version moderne de la Divine Comédie de Dante, le premier roman de Laurent Quintreau nous plonge par cercles concentriques dans l'Enfer de l'entreprise moderne soumise à des logiques strictement financières. Cette fable cynique revisite avec brio les figures communes des névroses…
Dominique Desbois
Lire la suite