Pourquoi la défense de l’égalité professionnelle, dans une entreprise comme Oracle, devient encore plus nécessaire aujourd’hui ?

Dans le contexte actuel de crise, les entreprises ont plus que jamais intérêt à aider tous les potentiels à se développer. Or, l’organisation des entreprises empêche l’émergence de tous les talents, et plus précisément des talents féminins. Non seulement les femmes sont moins payées, mais elles doivent en plus assumer la charge de la parentalité lorsqu’elles ont des enfants. Du coup, les entreprises se privent de compétences, ce qui est encore plus regrettable en ce moment.

Deuxièmement, depuis cinq ans, il y a de plus en plus de déplacements en avion, à l’étranger. Cela ne contribue vraiment pas à un bon équilibre de la vie familiale. De très nombreux couples sont en difficulté, peut-être aussi parce que le deuxième cercle, celui des grands parents, est moins présent qu’autrefois. Quotidiennement, les gens, et surtout les femmes d’ailleurs, doivent trouver des solutions pour aller chercher les enfants à l’école, les garder le mercredi ou pendant les vacances scolaires. Les femmes managers qui ont déjà un salaire élevé peuvent payer une nounou, mais ce n’est pas le cas pour les autres. Il ne faut pas oublier non plus toutes les femmes divorcées qui doivent souvent tout gérer toutes seules dans la semaine. Tout cela crée des situations de souffrance importantes.

Chez Oracle, nous essayons de faire reconnaître toute l’importance de ces souffrances liées à l’organisation de la vie privée des collaborateurs et des collaboratrices. Nous avons créé une commission de vigilance et un code éthique à annexer au règlement intérieur, dans le but de prévenir les situations de harcèlement ou de mal être. Mais de tels dispositifs ne vont pas encore assez loin pour faire bouger les mentalités.

Je pense donc qu’il faut aller plu