Décrivez-nous votre entreprise, ITG.

ITG est né en 1996. C’était alors une entreprise toute nouvelle dans laquelle je suis entré comme consultant. J’étais la quatrième personne à pousser la porte. Depuis cette date, l’entreprise a connu une très forte croissance : nous avons signé l’année dernière 7000 missions ; ce qui fait de nous la première entreprise de portage salarial avec près de 60 millions d’honoraires facturés cette année.

ITG occupe un positionnement particulier dans ce secteur. C’est avant tout une entreprise de ressources humaines dans laquelle la recherche de missions pour servir des projets est essentielle. Au quotidien, l’activité qui demande le plus de participation pour les salariés portés d’ITG est la mise en réseau des personnes et des compétences. Cette dernière s’effectue en partie au travers d’une plate-forme 2.0 et de clubs qui facilitent la communication entre les différents salariés, et en partie également au travers d’ateliers de recherche de missions.

Cette manière de travailler est un remède à l’isolement, et elle permet de profiter des conseils et de l’imagination des autres. Plusieurs clubs à thèmes (coachs, formateurs, finance, dirigeants, construction, développement durable…) accueillent ceux qui le souhaitent et, dans chaque région, un club local permet de rencontrer des consultants autour de sujets qui les motivent.

Comment caractériseriez-vous les salariés qui vous rejoignent ?

60% de nos salariés sont des experts, 30% des formateurs et 10% font du conseil. Le salaire brut moyen conventionnel de nos consultants est de 4000 euros par mois. Il est payé au prorata du temps de travail déclaré, c’est-à-dire au nombre de journées de mission et de développement (recherche de missions). Nous payons également un sur