Quelles sont les actions de la CFDT en faveur des jeunes ?

A la CFDT, nous ne voulons pas faire des jeunes actifs des salariés à part. Au contraire, nous souhaitons les considérer comme des salariés comme les autres, même s’il y a bien sûr certaines spécificités liées à l’entrée sur le marché du travail.

Nous revendiquons une sécurisation du parcours des jeunes de l’école à l’insertion professionnelle et à l’emploi. Cette revendication rejoint un concept général de la CFDT : celui de la sécurisation des parcours professionnels pour l’ensemble des actifs.

Concrètement, comme le Syndicat Général de l’Education National-CFDT, nous militons pour une formation initiale qui replace l’élève au cœur du système, un « socle commun » qui garantisse à chacun l’obtention de compétences transversales pendant sa scolarité.

Nous avons aussi à cœur de combler le fossé qui existe aujourd’hui entre la formation initiale et l’insertion professionnelle. Depuis trente ans, la durée de cet entre-deux a considérablement augmenté. Et dans cette période, les jeunes adultes sont exclus de nombreux droits. C’est pour cette raison que nous militons pour l’instauration d’un « dispositif jeune actif » : un accompagnement vers l’activité intimement lié à un revenu permettant un accès à l’autonomie et au logement. Selon nous, ce revenu devrait être financé par la solidarité nationale.

Nous avons déjà obtenu plusieurs avancées dans le domaine de l’insertion professionnelle des jeunes. En janvier 2008, nous avons signé un accord national interprofessionnel sur la modernisation du travail et avons obtenu notamment que les stages soient intégrés dans la période d’essai liée au contrat signé ensuite dans la même entreprise.

En ce qui concerne les stages, nous avons toujours été aux côtés de Génération précaire et nou