Pourquoi avoir choisi la CFDT ? Ma vision de l’entreprise est double : d’une part, elle représente un centre de profit au sein duquel, en tant que responsable commercial, je dois générer un maximum de chiffre d’affaires ; d’autres part, elle forme une organisation regroupant des hommes et des femmes dont le travail est lié contractuellement à un employeur, et où s’exerce donc un rapport de forces avec celui-ci.

Lors de mon expérience comme membre du Comité d’Entreprise (et délégué du personnel), je me suis rapidement rendu compte que l’analyse et la mise en place d’actions collectives dans l’entreprise nécessitait une profonde connaissance du droit du travail. Dans un premier temps, l’abonnement du CE à une revue comme le Lamy social et son édition spéciale « comité d’entreprise » nous a permis de répondre à plusieurs de nos questions. Mais ses réponses étaient très théoriques.

Lors des « grandes » négociations relatives au 35 heures et aux différents plans sociaux, la CFDT nous apporta, par le biais du représentant du Syndicat national de l’édition, puis du cabinet Syndex, son expertise et son savoir-faire pragmatique.

En tant qu’adhérent depuis près d’un an et demi, la CFDT m’informe des différents enjeux socio-économiques liés à mon environnement de travail par le biais de ses différentes revues - magazine mensuel de la confédération, trimestriel pour les cadres et les adhérents de la Fédération culture et communication, de son site internet et de ses tracts revendicatifs.

Ce suivi économique et social me permet d’être un relais auprès de mes collègues dans mon service. Par exemple, lors de la réforme des retraites, j’ai pu sensibiliser certains de mes collègues aux enjeux liés à cette réforme.

Dans le service commercial où je travaillais, les jeunes cadres ne se sentaient pas d