C’est pour accompagner les cadres dans la mobilité européenne qu’EUROCADRES a bâti le réseau Mobil-net.

Mobil-net, un outil pour les cadres européens

C’est avant tout un réseau de conseillers, composé d’hommes et de femmes, désignés par chacune des organisations syndicales affiliées à EUROCADRES. Chacun des conseillers est une porte d’entrée possible pour les adhérents qui sont percutés par différentes questions dans leur mobilité. Je suis française, mutée à Berlin et je voudrais savoir quel est le quartier sympa où je peux aller chercher un appartement, je peux contacter Rolf Smith de Verdi ; je suis anglais, j’ai un contrat de travail de droit français à Troyes, mon employeur vient de mettre fin à ma période d’essai, en a-t-il le droit ? Je peux appeler Martine Zuber de la CFDT Cadres.

EUROCADRES réunit les conseillers tous les dix mois afin de permettre une meilleure connaissance des uns et des autres et d’optimiser l’échange des informations concernant les actualités sociales des différents pays.

Mobil-net, c’est aussi un espace internet sur le site d’EUROCADRES, qui rassemble des informations générales sur les différents pays européens concernant la fiscalité, la protection sociale, le séjour, les syndicats, les diplômes, l’emploi ou le logement.

Les mises à jour sont de la responsabilité des membres d’EUROCADRES.

C’est une organisation modeste mais à visage humain, destinée à rendre plus effective la libre circulation des travailleurs qui est l’un des principes fondamentaux des traités de l’Union Européenne.

Pour la CFDT Cadres, ce réseau revêt une importance toute particulière ; c’est l’Europe sociale qui est en jeu et la consolidation des droits.

Solvit, une aide institutionnelle à la mob