C’est ainsi que le Cesi Méditerranée a proposé le dispositif Formation et accompagnement de jeunes diplômés à l’étranger, dispositif construit avec nos partenaires de l’ANPE, de l’Apec, et plus récemment de l’AFIJ et du CRIJ PA.

Bénéficiant d’une aide financière du Fond social européen, ce programme Faje est devenu Formation et accompagnement de jeunes diplômés en Europe, dans le cadre des dispositifs d’aide à la mobilité internationale de la Région PACA. Le Cesi Méditerranée en est l’opérateur pédagogique. Afin de couvrir l’ensemble du territoire régional, chaque année, des sessions sont organisées à Nice, Toulon, Marseille et Aix-en-Provence.

Sont éligibles les jeunes diplômés de moins de 30 ans, titulaires depuis moins de deux ans d’un diplôme égal ou supérieur à bac + 3, ayant obtenu ce diplôme ou à défaut le baccalauréat dans un établissement d’enseignement de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, inscrits dans une agence locale de l’ANPE , primo-demandeurs d’emploi (ou ayant exercé des « petits boulots » sans rapport avec leur diplôme) et ayant un projet professionnel et personnel.

Deux phases distinctes constituent ce programme. La première, de huit semaines, permet de définir et mettre en œuvre un projet professionnel, impliquant une dimension internationale, cohérent avec ses diplômes, ses compétences, ses aspirations et les possibilités du marché de l’emploi. Cette première étape, qui regroupe 20 jeunes diplômés par session, doit permettre également de négocier une mission à l’étranger. En parallèle de la recherche de mission, une recherche active d’emploi est menée.

La seconde phase dure six mois. Elle consiste en une mission professionnelle à réaliser dans une entreprise publique ou privée en Europe l’étranger permettant au jeune de valoriser sa première formation, d’acquérir des nouveaux savoir-faire et de déboucher r