L'atelier sur la formation continue des cadres a rassemblé des cadres du secteur privé comme du secteur public, travaillant dans les services ou le secteur rural, dans la production industrielle ou le secteur commercial et quelques jeunes retraités ou pré-retraités, ainsi que des chercheurs universitaires en sociologie de l’entreprise.

Quatre thèmes principaux ont été abordés à partir d'exemples vécus.

Les problèmes posés par la formation professionnelle continue au cadre responsable hiérarchique d’une équipe ou d’un service.

Lorsqu’il est en situation de responsabilité hiérarchique, le cadre est confronté à un certain nombre de contraintes et de freins. La formation doit permettre aux membres de son service, atelier, équipe de suivre l’évolution des techniques ; il doit donc lui-même maîtriser cette évolution ; il doit être capable, de plus, d’anticiper les évolutions, de prévoir le devenir du service, de l’entreprise, voire du groupe.

Enfin, il doit intégrer dans son management quotidien trois types de difficultés issues de l'inadaptation de l’offre de formation existante contribuant à la démotivation des salariés concernés :

  • dans le passé, les formations leur ont été le plus souvent imposées,
  • la plupart des formations ne sont pas pertinentes par rapport aux objectifs qu’il s’est fixé,
  • les formations apparaissent vieillottes soit par leur contenu soit par les méthodes pédagogiques utilisées.

Dans ce dialogue individuel avec les salariés, la pratique des entretiens annuels d’évaluation intégrant une partie formation apparaît un excellent outil pour cerner les besoins de formation des salariés. Par exemple, à la Poste citée dans l'atelier car cela se fait dans pas mal d'administrations, l'entretien annuel d'évalu