Pouvez-vous nous présenter le CREFAC ?

Depuis 1972, date de sa création, plus de 15 000 personnes ont été formées par le CREFAC.

A l’origine, un groupe d’ingénieurs et cadres de l’Union Confédérale des Cadres CFDT décide de créer un organisme dont l’objet est de permettre à des cadres, souvent autodidactes, de s’adapter aux changements importants qu’ils rencontrent, changements technologiques et organisationnels notamment. Un premier stage pour cadres demandeurs d’emploi est organisé. Son titre, « Promotion des compétences », reflète le projet des fondateurs. Depuis, le CREFAC a aidé de nombreux cadres à se former et à retrouver un emploi à travers des formations de plusieurs semaines orientées vers le développement personnel et l’actualisation des connaissances ou encore à se reconvertir vers les métiers de la gestion, la comptabilité, les technologies de l’information et de la communication (PAO, Web, réseaux…) ou la logistique.

Le CREFAC a également mené, dès les années 1980, des nombreuses actions avec les entreprises d’accompagnement des salariés dans l’évolution de leur carrière. Pour l’encadrement, il proposait des formations au management dit participatif ou situationnel. Pour des employés et gradés du secteur bancaire, il offrait une mise à niveau des compétences à travers des cycles longs (plus de 50 jours par session). En milieu industriel enfin, il donnait la possibilité, pour le personnel ouvrier, de suivre une démarche de formation-action de développement des compétences professionnelles transversales, des savoirs de base, touchant souvent un grand nombre d’opérateurs.

Le désengagement de l’Etat en matière de formation et notamment la disparition en 2005 du dispositif FNE Cadres qui avait financé de nombreuses formations lors des reconversions industrielles des années 70