Le dernier numéro du magazine trimestriel Initiatives syndicales publié par la FCE est consacré à « L’investissement socialement responsable (ISR), un nouveau levier d’action syndicale ».

Quelques jours après la diffusion de ce magazine fédéral auprès des équipes syndicales, est ratifiée à Paris, le 2 mai 2006 une charte de l’investissement socialement responsable par des investisseurs internationaux de premier plan, fonds de pension, assureurs, investisseurs institutionnels publics… Un texte qui engage ces intervenants à prendre en compte, en marge de la performance financière, de nouveaux critères d’analyses et d’investissements dans les grandes entreprises cotées en bourse, notamment liées au respect de l’environnement, des engagements sociaux et de la gouvernance. Elaborée à l’initiative des Nations Unies, cette charte a été présentée le 27 avril dernier à New-York, par son secrétaire général Kofi Annan. Elle a reçu l’adhésion d’investisseurs de 16 pays représentant 2000 milliards de dollars de fonds gérés.

L’ISR deviendrait-il plus qu’une idée généreuse, plus qu’un choix éthique et personnel de quelques dirigeants de grandes multinationales pour devenir une pratique courante d’investissement dans des sociétés ou projets respectant certains critères environnementaux et sociaux ? L’idée fait son chemin. C’est dire si l’engagement et l’implication de la confédération CFDT et de certaines fédérations sur ce dossier est pertinent et d’actualité.

Ce numéro d’Initiatives Syndicales arrive à point nommé. Il positionne clairement l’ISR au cœur des préoccupations de développement durable que la CFDT porte depuis longtemps. Mais surtout, il donne aux équipes syndicales sur le terrain des entreprises, des clés de compréhension, de lecture des enjeux liés à l’épargne salariale, à l’investissement socialement responsable, mais aussi des outils pour l’action. Les quelques tableaux synthétiques visualisent clairement de quoi il s’agit, les différentes sortes d’ISR, les mécanismes d’intermédiation financière, qui sont les fameux zinzins (investisseurs institutionnels), et les acteurs clés de toute la chaîne d’activités. Sur un sujet qui revêt une technicité parfois rebutante, ce dossier a le mérite d’expliquer avec beaucoup de clarté et de pédagogie, de quoi il retourne, les leviers d’actions, où et comment agir syndicalement. Les fiches techniques sont très claires et précises. Bref, à mettre entre toutes les mains, sans hésitation.