L'Europe sociale existe-t-elle ? Peu visible, peu lisible, souvent partielle, la dimension sociale de l'Europe est inhérente à la construction de celle-ci.

Dans une première partie, les auteurs analysent les dispositions à caractère social des traités constitutifs de l'Europe, de la CECA en 1951 à Maastricht en 1992, et les préoccupations sociales des institutions ainsi créées. Dans une deuxième partie, le lecteur pourra suivre les politiques sociales actuelles de l'Union européenne. Avant tout les auteurs analysent les nouvelles données de la politique sociale européenne, sous trois angles, données juridiques, dialogue social et partenaires sociaux, citoyenneté et citoyens européens. Suit un état des lieux des politiques européennes qui sont rassemblées et commentées thème par thème, comme l'emploi, les conditions de vie et de travail, les femmes et les jeunes, la protection des personnes dans leur santé et leur dignité. Les auteurs font très précisément le bilan des acquis et des dispositions en cours et à venir.

Ouvrage de référence, ce livre est un outil indispensable à une réflexion sur l'Europe sociale. Si le chemin parcouru est impressionnant, les pays européens n'échappent pas aux mutations économiques et sociales des sociétés post-industrielles. Le social constitue donc un chantier ouvert et un enjeu pour l'Europe aujourd'hui. L'Europe des citoyens reste à achever.