La rédaction : Quels sont les rapports entre éditeurs * d’ERP et SSII *?

Auguste Travers : Partenaires et solidaires : l’éditeur a besoin des SSII pour découvrir de nouveaux marchés et pour l’accompagner dans la démarche de vente ; la SSII recherche de nouveaux contrats.

Les coûts de mise en œuvre d’un logiciel sont en général aussi élevés que les coûts du logiciel ERP. La mise en œuvre peut être assurée dans des proportions diverses par l’éditeur de logiciels et les SSII, selon les éditeurs et les pays. En France, les SSII ont l’essentiel du marché de la mise en œuvre, mais les éditeurs souhaitent de plus en plus en assurer une partie, pour que les fluctuations des ventes de logiciels soient compensées par les résultats de mise en œuvre et de maintenance. Depuis la fin de l’année 1998, les ERP ont connu une forte diminution des ventes, car les entreprises privilégient le passage à l’an 2000 et l’euro au changement de système d’information. Les actions de quelques éditeurs ont alors chuté et ceux-ci ont licencié.

L.R. : C’est donc l’entreprise qui choisit l’éditeur, sur les conseils de la SSII ?

A.T. : Les groupes internationaux visent à simplifier leur système d’information. Le choix, dans ce cas, est fait au niveau du groupe. Après une première installation et mise en œuvre dans un site, ce choix est reconduit sur les autres sites des différents pays en un temps de mise en œuvre très court. Dans certains cas le choix de la SSII se fait aussi au niveau du groupe mais les personnes qui mettent en place le logiciel dans chaque filiale nationale proviennent de celle-ci. Ces groupes collaborent avec l’éditeur sur le développement des fonctionnalités des ERP destinés à leur secteur d’activité : Boeing, KLM et bien d’autres ont beaucoup influencé l’évolut