Sur les Pays-de-la-Loire, 6 % des salariés sont des cadres. Mais quelque 4 000 seulement sont adhérents déclarés cadres dans la CFDT. Dans notre résolution de congrès régional, nous avons ciblé certains publics spécifiques auprès desquels nous devons développer des actions particulières. Les cadres en font partie. Les mutations économiques, l’évolution de l’organisation du travail, percutent fortement leurs conditions de travail, avec des questionnements autour du forfait cadres, de l’organisation de la charge de travail, de la gestion de leur temps de travail et ses impacts… Un dialogue social de qualité dépend aussi de la qualité des relations entre les managers et les salariés, et tous les managers n’ont pas eu l’occasion d’acquérir cette précieuse compétence… Nous devons mieux intégrer les cadres dans la vie des sections syndicales.

Nous sommes intervenus à ce titre dans des sections pour échanger sur la pertinence d’avoir des candidats cadres sur les listes électorales CFDT. Nous avons aussi travaillé lors de structurations de collectifs sur le « vivre ensemble » entre membres des différents collèges d’une même section. Et il faut le reconnaître, il y a parfois un choc de cultures et des représentations qui ne sont pas simples à faire évoluer… Ce qui amène des questionnements du type : « avec un nombre croissant de cadres à la CFDT, sommes-nous plus perméables au discours patronal ? » ; Ou encore : « on ne va pas se retrouver avec nos chefs ! » ; Et à l’inverse, des réactions de cadres refusant de distribuer des tracts dans les collèges ouvriers…

Nantes fait partie des principaux territoires où sont concentrées les populations de salariés cadres. Nous y avons organisé avec la CFDT Cadres des débats à destination de ce public autour de thèmes tels que l’enquête « travail et temps de travail,