Une des formes de l’investissement socialement responsable, en développement tant aux Etats-Unis, qu’au Canada et en Grande-Bretagne, est l’engagement actionnarial. Il s’agit tout simplement de l’exercice des droits de dialogue, de vote et de proposition habituellement conférés à un actionnaire comme moyen d’influencer le comportement du management d’une entreprise. Aux Etats-Unis, l’engagement actionnarial représente une masse de manœuvre de plus de 900 milliards de dollars1.

On note une tendance marquante, un nombre croissant d’investisseurs préfèrent engager un dialogue avec les directions d’entreprise pour les inciter a infléchir leurs comportements et améliorer ainsi la rentabilité à long terme.

Les types de résolutions d’actionnaires et leur origine à travers la campagne 2001

Le processus de proposition de résolution de la part des actionnaires est actionné par les particuliers et par quelques-uns des plus gros investisseurs institutionnels, tels que les fonds de pension et les fondations. Les investisseurs ont un intérêt financier et éthique majeur à ce qu’il existe un processus sain de relations avec les actionnaires.

Traditionnellement, les analystes ont classé les résolutions d’actionnaires en deux catégories, le gouvernement d’entreprise et la responsabilité sociale d’entreprise :

  • Les résolutions relatives au gouvernement d’entreprise portent sur des sujets tels que les droits des actionnaires minoritaires, les qualifications des membres du conseil d’administration, les rémunérations des dirigeants et directeurs ainsi que la composition du conseil d’administration.
  • Les résolutions relatives à la responsabilité sociale d’entreprise portent sur des sujets tels que les politiques et les pratiques d’entreprise en matière d