Michael Page vient de réaliser en décembre 2009 une étude sur les fonctions et rémunérations des professionnels des métiers de l’emploi vert…

Chez Michael Page, nous sommes de plus en plus sollicités par nos clients sur les problématiques de recrutement de cadres capables de faire face aux nouveaux enjeux stratégiques liés au développement durable. D’où cette expertise sur cette tendance de fond du recrutement qu’est l’emploi vert.

Datée de 2010, cette étude regroupe les informations relatives à l’ensemble des postes traités par le cabinet au cours de l’année 2009. Elle est également le reflet et l’analyse actualisés de l’ensemble des candidatures reçues et traitées chaque mois ainsi que de leur niveau de rémunération. Pour vous donner un ordre de grandeur, en 2009, Michael Page a réalisé 200 recrutements verts.

Quels sont les principaux secteurs de création des emplois verts ?

Les principaux secteurs de création d’emplois verts sont les énergies renouvelables, avec l’industrie du photovoltaïque et de l’éolien notamment, et le bâtiment avec la mise en place des normes de haute qualité environnementale.

Pour vous donner un exemple, dans deux de nos divisions techniques: les BTP et les ingénieurs et techniciens pour l’industrie, la part des emplois verts a fortement augmenté. En 2007, les emplois verts représentaient 3 à 5% de l’activité totale de ces divisions techniques. En 2009, nous sommes passés à près de 20% du total des recrutements dans ces divisions. Cette forte hausse se double par ailleurs de grandes divergences nationales : les emplois verts dans le BTP et l’industrie avoisinent ainsi 50% des recrutements dans le sud de la France à cause de la forte présence sur ces territoires des industries liées aux énergies renouvelabl