Logo de la Revue cadres
L’Europe à l’heure des choix

Dossier

Sortir de l’immobilisme
L’Europe ne va pas bien : son économie stagne, elle n’arrive pas à surmonter les refus des référendums français et hollandais. Comment pourrait-on sortir de cette crise ? C’est la question que nous avons posée à notre camarade Michel Rousselot, quelques semaines avant la fin de s…
Michel Rousselot
Lire la suite

Abonnés
Le dialogue social européen aux sources d’un droit communautaire du travail
Le dialogue social européen est un mécanisme de délibération qui associe les partenaires sociaux aux initiatives de la Commission dans l’élaboration de propositions législatives au niveau de l’Union. Il contribue ainsi à définir une sorte de condition européenne du travail au sei…
Claude Didry et Arnaud Mias
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Un acteur syndical en devenir
La Confédération européenne des syndicats (CES) s’est affirmée en une trentaine d’années comme un acteur de poids au niveau européen, ne se contentant pas de jouer les groupes de pression mais négociant directement des accords importants. Les clés de ce succès ? L’unité, mais aus…
Emilio Gabaglio
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
L’europe sociale comme stratégie
Les difficultés politiques de l’Europe renvoient à l’atonie des économies européennes. Face à la double tentation du repli sur le national et du moins-disant social, la Confédération européenne des syndicats défend une stratégie plus ambitieuse, refusant de dissocier l’économique…
John Monks
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
L’europe des services publics
Au moment où l’Europe a franchi une étape significative avec l’élargissement, où nous sommes confrontés à une Commission européenne très libérale, avec une majorité parlementaire de droite, il semble bien que nous soyons confrontés à une crise de confiance des citoyens concernant…
Carola Fisbach-Pyttel
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Les nouveaux défis de l’europe sociale
Le modèle social européen existe-t-il ? Si les différentes cultures nationales se croisent et se rencontrent, l’Europe sociale est aussi une construction commune, voulue et menée par différents acteurs politiques et sociaux. Cette construction inachevée est menacée par l’échec de…
José-María Gil-Robles
 Accès restreint Lire un extrait

L’europe sociale en action
Le débat sur la Constitution européenne a donné lieu à de multiples expressions sur le déficit, voire l’absence d’Europe sociale. Sans doute faut-il regarder ce qui se passe ou ne se passe pas en dehors des frontières européennes pour comprendre que la réalité dépasse ces discour…
Jean-Paul Bouchet
Lire la suite

Abonnés
Focus droits et pratiques de la mobilité un état des lieux juridique
La mobilité est sans conteste l’un des traits marquants de la fonction cadre, souvent nécessaire à la carrière, parfois imposée par la fonction. Elle déborde aujourd’hui les frontières hexagonales et s’internationalise, mondialisation oblige. Elle n’en reste pas moins difficile à…
Martine Zuber
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Cultures de la mobilité
2006 sera l’année européenne de la mobilité ; mais qu’en est-il des différentes cultures nationales ? Nous avons interrogé sur ce sujet quelques-uns de nos camarades européens, membres comme nous du réseau Mobil-net. Trois questions leur étaient posées. La mobilité fait-elle part…
Christos Konomis, Lina Lindqvist, Peter Lyngse, Gerald Musger, Gabor Szabo, Robert Szewczyk, Sari Vaittinen et Ritta Vierros
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Cultures managériales
Le temps de travail, la prise de décision, le pouvoir et les hiérarchies se vivent et se construisent différemment selon les cultures nationales. Comprendre ces différences, comme nous y invite Yves-Frédéric Livian, c’est aussi se donner les moyens de revenir sur les particularit…
Sans auteur
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Une leçon à la gauche
L’élection allemande fut riche d’enseignements pour la gauche européenne et française en particulier. Car son enjeu était très clair : celui du réformisme à l’heure de la globalisation. Or, en Allemagne, le débat est sur ce plan plus avancé qu’en France. Et si le débat y a beauco…
Zaki Laïdi
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Appel collectif sauvons l’europe
Après le non français, puis néerlandais, suivis de l’ajournement britannique, après l’échec du sommet européen, le Traité constitutionnel est moribond. Chaque jour, l’Europe se défait un peu plus, à une vitesse stupéfiante : les opinions publiques des divers Etats manifestent sce…
Sans auteur
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Politique de la diversité
Les récents débats sur le CV anonyme ont appelé l’attention sur la persistance, voire la montée des discriminations, dans un contexte marqué par la tendance générale au repli sur soi. Les discriminations sont probablement le sujet où le syndicalisme réformiste trouve sa pertinenc…
Ommar Benfaïd et Monique Boutrand
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Romans sociaux ou images d’epinal ?
L’actualité littéraire et sociale se rejoignent quelquefois. Plusieurs romans parus récemment se penchent ainsi sur le monde du travail, des nouveaux modes de gestion aux délocalisations, en passant par la misère ouvrière. On pourrait s’en réjouir, mais l’indigence des représenta…
Martine Zuber
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Le capitalisme total
Le capitalisme moderne est organisé comme une gigantesque société anonyme, dont trois cents millions d’actionnaires contrôlent la quasi-totalité de la capitalisation boursière. Souvent d’âge mûr, de formation supérieure, avec un niveau de revenus relativement élevé, ils confient …
Jean-Pierre Moussy
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
La fin de l’europe
L’échec du référendum ne signifie pas la mort de l’Europe, et le titre alarmiste de Renaud Dehousse cache une réflexion sur les stratégies nouvelles d’un projet européen parvenu à la croisée des chemins. Y aurait-il un bon usage du « non » ? Européen convaincu, l’auteur tente en …
Richard Robert
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Europe : le temps des fils fondateurs
Le rejet de la Constitution clôt un cycle politique ouvert à Rome en 1957 : celui des pères fondateurs. Cet échec n’est pas celui de l’idée européenne, mais d’une certaine manière de construire l’Europe, inspirée d’un despotisme éclairé et agissant en marge des voies démocratique…
Richard Robert
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
La condition urbaine la ville à l’heure de la mondialisation
L’urbanisme d’aujourd’hui permet-il encore une expérience urbaine ? Poursuivant une exploration des mondes contemporains entamée avec La Peur du vide (1991), le dernier essai d’Olivier Mongin décrit les métamorphoses de la ville, de ses formes et de ses pratiques. Longtemps marqu…
Richard Robert
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Hymnes nationaux de toute l’europe
C’est une autre écoute de l’Europe, celle qu’on entend lors des événements sportifs, internationaux ou très nationaux. Les hymnes font partie de la symbolique forte des nations et chaque citoyen ou sujet connaît son refrain. Ainsi même l’Europe s’est choisi un hymne, l’Ode à la j…
Martine Zuber
 Accès restreint Lire un extrait