L’Initiative internationale pour la responsabilité sociale des cadres est un processus informel organisé dans la durée pour promouvoir, partout dans le monde, la volonté exprimée par les cadres, tant au niveau individuel que collectif, d’avoir les moyens d’assumer les responsabilités que leur confèrent leurs savoirs, leurs savoir faire et leur place dans les entreprises, administrations ou laboratoires de recherche. Cet exercice de la responsabilité vise à construire un monde plus solidaire, plus humain et des modes de développement plus durables.

Le point de départ de l’Initiative a été l’élaboration et la publication en 2003 du Manifeste pour la responsabilité sociale des cadres par les sept institutions ci dessous, qui forment le Collège des premiers signataires de l’Initiative et se portent, à ce titre, durablement garantes, de son esprit et de sa Charte constitutive : le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) ; le Centre des jeunes dirigeants et des acteurs de l’économie sociale (CJDES) ; l’Ecole de Paris du management ; l’Union confédérale des ingénieurs et cadres (CFDT Cadres) ; l’Union générale des ingénieurs cadres et techniciens (UGICT-CGT) ; Ingénieurs sans frontières (ISF France) ; la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme (FPH).

Par ce partenariat, la CFDT Cadres poursuit trois objectifs prioritaires. Susciter une prise de conscience collective de l’importance de la question par la diffusion et la mise en débat du Manifeste. Réunir un ensemble d’exemples concrets illustrant la portée pratique des réflexions sur la responsabilité, montrant la diversité des dilemmes éthiques rencontrés, pour élaborer collectivement des réponses et des apprentissages. Cette banque d’expériences et de cas servira d’outil pédagogique pour des interventions dans les écoles et les universités. Relier la réflexion sur la responsabilité des cadres à celles qui ont trait à l’exercice de la responsabilité sociale dans d’autres domaines d’exercice du pouvoir : responsabilité sociale de l’entreprise ; investissement socialement responsable, responsabilité des scientifiques ou responsabilité politique.

L’Initiative internationale pour la responsabilité sociale des cadres est définie par : sa charte constitutive ; ses dispositifs du travail ; son calendrier.

La Charte constitutive

Les dispositifs de travail

Les dispositifs de travail poursuivent quatre objectifs, reflétant la nature de l’Initiative : construire, garder et transmettre la mémoire d’une histoire plurielle ; structurer les liens, les informations, l’échange d’expérience et les débats ; définir les règles de référence à l’Initiative et de présentation des documents émanant des signataires ; proposer des échéances et des stratégies communes à tous.

Ces dispositifs n’existent que pour autant que des personnes ou des organisations ont la volonté de les financer, de les concevoir et de les mettre en œuvre. Ils n’ont de valeur que celle que leur accordent les signataires pour respecter les engagements qu’ils ont pris vis-à-vis des autres. Leur pérennité repose sur les apports effectifs des signataires à leur financement et à leur fonctionnement. Pour des raisons d’économie, ils reposent largement sur l’informatique, Internet et le Web.