Les DRH face au choc démographique

Le vieillissement de la population active représente un enjeu majeur pour les années à venir. Le thème a d’ailleurs déjà donné lieu à de nombreuses publications. La diversité des âges, regards croisés d’experts comme les DRH face au choc démographique seront particulièrement précieux au lecteur, DRH ou « simple » cadre chargé de la gestion d’une équipe, car ils permettent enfin de passer d’une prise de conscience théorique et abstraite à une mise en mouvement pratique et concrète.

Après avoir démonté (de manière particulièrement convaincante chez Eléonore Marbot) les idées reçues sur le vieillissement qui président à nos choix de gestionnaires et recruteurs, les auteurs des deux livres insistent : les employeurs ont tout intérêt à organiser la diversité des âges dans leurs entreprises et organisations. Qu’il s’agisse de ne pas perdre, voire d’enrichir le portefeuille de compétences et de savoir-faire de l’entreprise, de favoriser l’innovation, de se mettre en phase avec le profil de leurs clients ou de soigner leur image institutionnelle, les bonnes raisons ne manquent pas pour changer les pratiques de gestion des âges. Un bémol : les arguments avancés ici ne sont pas toujours pleinement convaincants, faute de chiffrage précis, que – reconnaissons-le – personne jusqu’à présent n’a réussi à mettre en évidence.

Et c’est bien la limite principale du livre coordonné par Nicole Raoult et Bernard Quintreau : si le propos est d’autant plus fort qu’il est remarquablement servi par le témoignage de responsables d’entreprises et de Ressources humaines, la question économique n’est pas toujours suffisamment abordée. La difficile question de la rémunération est ainsi quasiment ignorée. De même, parce qu’elle limite le champ de ses propositions à l’entreprise, Eléonore Marbot n’évoque pas les actions qui pourraient être menées au-delà des organisations pour responsabiliser les employeurs d’une part et organiser le marché de l’emploi à un niveau intermédiaire entre l’entreprise individuelle et la politique publique d’autre part. A cet égard, le livre coordonné par Bernard Quintreau et Nicole Raoult accorde une place plus importante aux actions locales, qu’elles soient territoriales ou de branche.

Qu’il s’agisse d’un choc (Eléonore Marbot) ou d’un retournement (Bernard Quintreau), l’évolution démographique des années à venir et les défis qu’elle pose en terme de financement des dispositifs de retraite mais aussi de gestion de l’emploi sont aussi une opportunité pour basculer vers d’autres choix de gestion, dans et au-delà de l’entreprise (au niveau des territoires, des branches et de l’Etat) qui permettent des itinéraires professionnels diversifiés et respectent d’avantage l’équilibre des temps sociaux.

Les premiers accords négociés dans les quelques entreprises et secteurs cités dans La diversité des âges et les pratiques d’entreprises mises en exergue par Eléonore Marbot l’attestent : il est possible d’agir pour rendre le travail soutenable et motivant pour une espérance de vie professionnelle allongée. Il est donc temps de prendre exemple sur ces bonnes pratiques (encore trop rares) et passer ainsi de la réflexion aux actions !

Si vous souhaitez approfondir la question, les actes des colloques de l’Observatoire des cadres, « Pour une gestion des âges en 3D – dynamique, durable, diversifiée », sont consultables sur notre site internet, tout comme le cahier de propositions pour un vieillissement actif seront bientôt en ligne.