La rédaction : Qu'appelle-t-on exactement «professionnels», «ingénieurs», «cadres» ?Ces appellations sont-elles liées au niveau d'études et/ou au poste (niveau de responsabilité et d'autonomie) dans l'entreprise ou l'administration ?

Céline Charbonneau :Pour nous, de façon générale, les « professionnels » sont des personnes qui ont terminé un niveau universitaire que ce soit de premier cycle, qu'on appelle le baccalauréat, de 2ème cycle (la maîtrise) ou de 3ème cycle (le doctorat).

Les « ingénieurs » sont aussi des personnes ayant terminé un niveau universitaire, mais à l'école polytechnique ou dans une école de génie, en fait c'est une spécialité.

Les « cadres » sont pour nous des personnes ayant des droits de gérance dévolus à un employeur. Elles sont en fait les représentants de l'employeur aux yeux du personnel, que celui-ci soit syndiqué ou non. En passant, ces personnes n'ont pas nécessairement de diplômes universitaires, elles peuvent avoir acquis leurs expériences directement sur le terrain pratique.

Pour nous, ces trois appellations sont liées à des niveaux de responsabilités et d'autonomie. De plus, nous ne pouvons lier ces appellations à des niveaux de revenus spécifiques. Cependant de façon générale ces personnes ont de hauts revenus. Ces personnes peuvent très bien travailler dans le secteur public, para-public ou privé.

L.R. : Les femmes sont-elles nombreuses dans ces catégories ?Pourquoi ?

C.C. : Actuellement, les femmes sont moins nombreuses dans les postes de professionnelles ou d'ingénieures à l'exception du secteur de la santé publique ; cependant dans presque toutes les disciplines universitaires en 1999, elles sont presque majoritaires et réussissent beaucoup mieux que les gars du même âge