Ce livre à la structure très pédagogique (chaque chapitre est organisé en trois parties : descriptif de l’évolution du thème, mise en perspectives des questions posées, décryptage…), interroge sans a priori et sans tabous les thèmes et modes managériaux du moment autour de cinq figures : le salarié, l’actionnaire, le client et le fournisseur, l’organisation et la stratégie, la société.

Pour une fois, un livre qui ne donne pas des recettes ou promeut telle technique managériale. L’objet même du livre est avant tout d’aider à comprendre le sens de l’action en mettant « en évidence au-delà des effets de modes et des effets d’aubaine, les éventuels effets pervers qui se dégagent de leurs usages et les illusions qui en découlent. »

Une lecture utile pour chaque cadre, acteur et sujet des ces modes managériales, modes qui « traduisent, in fine, une stratification sociale fondée sur un jeu et des relations de pouvoir bine compris. En définitive, les modes et les modèles relèvent de la régulation et de l’hypnose sociales. »