Logo de la Revue cadres
La guerre des risques (2)

Dossier

Les risques du nouveau productivisme
Les évolutions survenues depuis une vingtaine d’années dans l’organisation du travail sont inséparables d’une montée des maladies et accidents professionnels. Efforts physiques et charge mentale se conjuguent, sous le signe d’une réactivité qui contribue à rendre le travail plus …
Sans auteur
Lire la suite

Abonnés
Risque perçu, risque réel le jeu hasardeux des représentations
Vivre et travailler dans l’un des lieux les plus dangereux de la planète impose de s’interroger sur les lieux du risque, qui ne sont pas toujours là où on les attend. Entre une représentation a priori et celle qui ressort de l’expérience, mais aussi entre les représentations cons…
Matthew Beckwith
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Mythes et réalités du risque logement
L’économie de l’immobilier est de plus en plus représentée sur le modèle du risque… pour les bailleurs. Or, en dépit d’images largement partagées – mauvais payeurs, etc. – le principal risque est supporté par les locataires. Ce n’est pas qu’un problème de société, mais une questi…
Sans auteur
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Pour une nouvelle culture du risque
L’approche sociologique des risques est à la fois indispensable et complexe. Entre législations, réglementations, avis techniques et contraintes d’une compétitivité accrue, nous nous devons d’intégrer tous les paramètres qui font que l’on peut agir plus efficacement tout en prése…
Sans auteur
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Droit d’alerte et whistleblowing
Venu d’Amérique dans le sillage de la loi Sarbanes-Oxley, le « whistleblowing » est une procédure d’alerte utilisable par les salariés qui constateraient que leur entreprise a franchi la ligne rouge. La démarche demande assurément à être encadrée, pour éviter les abus qui pourrai…
François Fayol
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Responsabilité et socialisation du risque
A la différence de la plupart des rapports établis à la demande du gouvernement, dans le cadre des assemblées parlementaires ou du plan, les « Considérations générales » figurant depuis une quinzaine d’années dans les rapports publics du Conseil d’Etat ne débouchent pas sur des l…
Jean-Michel Belorgey
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Face à l’insécurité sociale
La culture de la « résistance » tente aujourd’hui de ranimer l’imaginaire de la toute-puissance du capitalisme d’Etat comme alternative radicale au nouveau capitalisme. Elle nous offre pour tout horizon la nostalgie des Trente Glorieuses. Il nous revient, acteurs organisés de la …
Anousheh Karvar
 Accès restreint Lire un extrait

Journal

Et si l’on parlait enfin de la constitution ?
La plupart des commentateurs l’ont remarqué, la poussée du « non » dans les sondages relève moins d’un débat sur la Constitution que d’un ensemble de peurs et de refus fort éloignés des vrais enjeux de ce nouveau traité. L’élargissement, l’adhésion éventuelle de la Turquie, la mo…
François Fayol
Lire la suite

La fin d’une histoire sainte
Nous avons, depuis plus de vingt ans, chargé l’Europe d’innombrables promesses. Ce fut certainement trop, et trop vite : le désenchantement fait aujourd’hui le jeu de ses adversaires. Il faut pourtant se remémorer les raisons pour lesquelles elle fut investie de tant d’espoirs. O…
Thierry Pech
Lire la suite

Gouvernance globale : les leçons de l’europe
Dessiner en quelques traits le paradigme européen n’est pas chose aisée. La construction européenne est en effet l’expérience de gouvernance supranationale la plus ambitieuse qui ait été tentée à partir de l’ordre existant au XIXe siècle, celui des Etats nations souverains au pla…
Pascal Lamy
Lire la suite

Naissance d’une union politique
Si le projet de Constitution est adopté, nous allons franchir une étape majeure : la création d’une Union politique continentale, reposant sur des fondements démocratiques. Mesurons bien la mutation : le Traité de Rome bâtissait un espace économique et les Européens n’avaient pu …
Philippe Herzog
Lire la suite

Pourquoi la ces soutient le traité
La nouvelle Constitution européenne représente une nette amélioration par rapport aux traités actuels instituant l’Union européenne. Elle est moins ambitieuse et moins efficace que ce que la Condéfération européenne des syndicats avait proposé et reste en retrait par rapport aux …
Sans auteur
Lire la suite

Une étape décisive
J’écris ces lignes au retour de Bucarest où EUROCADRES vient de réunir ses affiliés de pays d’Europe centrale et orientale et j’ai été frappé par l’importance que nos amis accordent à la construction européenne, même si leurs attentes ne s’expriment pas de la même façon que dans …
Michel Rousselot
Lire la suite

Le travail non qualifié permanences et paradoxes
Alors que dans les années 1980, d’aucuns prophétisaient la disparition du travail non qualifié, on assiste depuis le milieu des années 1990 à son grand retour, qui va de pair avec une profonde mutation. En 2002, 5,3 millions de salariés occupaient un emploi non qualifié, soit plu…
Denis Jacquot
Lire la suite

La morale dans les relations internationales rendre des comptes
Le pape, demandait Staline ; combien de divisons ? Depuis l’histoire a tranché : le mur est tombé sans armes par la seule force pacifique des nations entraînées par l’élan polonais autour du syndicat Solidarnosc. Les années 1990 mettent fin au primat de l’amoralité du politique, …
Denis Jacquot
Lire la suite

La diversité des âges
Les DRH face au choc démographique Le vieillissement de la population active représente un enjeu majeur pour les années à venir. Le thème a d’ailleurs déjà donné lieu à de nombreuses publications. La diversité des âges, regards croisés d’experts comme les DRH face au choc démogra…
Bérénice Quinodon
Lire la suite

« pays de malheur ! » un jeune de cité écrit à un sociologue
Stéphane Beaud est sociologue et enseigne à l’université de Nantes. En 2003, il a publié 80% au bac. Et après ?, une enquête ethnographique menée entre 1991 et 2000 auprès d’un petit groupe de jeunes d’une cité HLM de la région de Sochaux-Montbéliard. A la lecture de ce livre, ce…
Florence Brouillaud
Lire la suite

Sociologie du changement pourquoi et comment changer les organisations
Prix du livre Ressources humaines 2005, Sciences-Po/Syntec-Recrutement, le dernier ouvrage de François Dupuy s’appuie sur ces travaux précédents, notamment Le Client et le bureaucrate (Dunod, 1998) et L’Alchimie du changement (Dunod, 2001). Ouvrage de référence, quasi manuel de c…
François Fayol
Lire la suite

La face cachée du management
Ce livre à la structure très pédagogique (chaque chapitre est organisé en trois parties : descriptif de l’évolution du thème, mise en perspectives des questions posées, décryptage…), interroge sans a priori et sans tabous les thèmes et modes managériaux du moment autour de cinq f…
François Fayol
Lire la suite

Pratiques de la décision développer ses capacités de discernement
Dans ce livre, les deux auteurs, le premier professeur à l’Edhec, le second jésuite et psycho-sociologue, capitalisent plus de dixans de réflexions et d’accompagnement de cadres et décideurs. Avec de nombreux exemples, ils passent d’abord en revue les approches classiques de la d…
François Fayol
Lire la suite

Whistleblowing quel système d’alerte éthique pour les entreprises françaises
Le Cercle d’éthique des affaires vient de publier le rapport d’un groupe de travail qui s’est penché sur la mise en place des systèmes de « whistleblowing » dans les entreprises françaises filiales de firmes anglo-saxonnes et les groupes français cotés à New York. Ses dix recomma…
François Fayol
Lire la suite

Une certaine idée de l’europe
Comment définir l’Europe ? D’abord par les cafés, ces « lieux de rendez-vous et de complot, de débat intellectuel et de commérage » qui accueillaient Stendhal à Milan, Casanova à Venise, Freud ou Musil à Vienne, jusqu’à Jaurès, assassiné dans un café. « Aussi longtemps qu’il y au…
Martine Zuber
Lire la suite