La loi du 23 août 2003 portant réforme des retraites a pour ambition d’harmoniser les conditions de retraite de tous les salariés du public et du privé. Un pas a été franchi, mais l’identité des situations est loin d’être acquise, chaque régime gardant ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients.

C’est dire si l’ouvrage d’Yves Batard arrive à point nommé. L’auteur offre un panorama très complet des situations actuelles en présentant de façon détaillée et documentée l’histoire des régimes qui explique les différences d’aujourd’hui, que le public comprend de moins en moins bien. Quand on prend la mesure des situations spécifiques et des raisons profondes qui les justifient, on imagine que le chemin sera encore long avant de parvenir à une véritable harmonisation. Toutefois, la multiplication des situations particulières et des dérogations à apporter suite aux évolutions des grandes entreprises publiques notamment, ou encore la nécessaire convergence des situations des maîtres du privé et du public démontrent que des évolutions sont indispensables.

L’auteur, pour autant, n’est pas naïf et nous dit que « parvenir à l’égalité de traitement par l’égalisation des situations apparaît non seulement comme une utopie mais bien une chimère. Par contre, construire une solution qui vise l’égalité de traitement entre les citoyens, en favorisant l’harmonisation et la coordination des différents régimes apparaît comme étant une solution juridiquement possible ».

L’ouvrage est recommandé aux militants qui souhaitent s’investir dans le domaine de la protection sociale, aux spécialistes du public ou du privé pour mieux comprendre les différences et les difficultés à faire évoluer la situation et à tous ceux qui veulent comprendre la très riche actualité sociale.