TDV est une entreprise textile qui n’a pratiqué aucun plan social depuis plus de vingt cinq ans, dans un secteur pourtant sinistré. Comment l’expliquez-vous ?

TDV est fabricant de tissus pour vêtement professionnel et EPI (Equipement de Protection Individuelle). Chaque jour, nous produisons 330 000 km de fil. Chaque année, les tissus que nous produisons permettent d’habiller quatre millions de personnes au travail.

Tous les ans, nous essayons de nous mettre dans une « seringue vertueuse » : il faut avancer, vendre plus, mais aussi être toujours irréprochable dans la qualité de nos productions et investir pour innover.

Nous fabriquons une vaste gamme de tissus adaptés aux besoins des entreprises petites, moyennes ou grandes, des collectivités territoriales et des grandes administrations civiles et militaires.

TDV Industries a toujours choisi l’intégration de toutes les activités textiles sur un site unique de quatre hectares, en Mayenne, à Laval. Les ingénieurs et techniciens spécialistes praticiens dans les domaines de la filature (fibres et fils spécifiques) côtoient ceux du tissage et de l’ennoblissement (colorimétrie, traitements…). Nous économisons ainsi des milliers de kilomètres entre les différentes phases de la fabrication des tissus et pouvons contrôler leur fabrication de bout en bout, ce qui représente un gage supplémentaire de qualité pour le client. Depuis quelques années, nous disposons d’un service Veille Recherche et Innovation. Et tous les ans, nous réinvestissons 6 à 7 % de notre chiffre d’affaires (20 % en 2013) en matériels de production performants, en formation de l’ensemble des collaborateurs, en Recherche. Toutes ces actions contribuent à renforcer la fiabilité et l’efficacité opérationnelle de l’entreprise sur ses marchés.

Nos clients ont