Contrairement à ce que son titre laissait craindre, cet ouvrage est parfaitement lisible et même très terre à terre. Le sous titre : « Comment réussir le changement quand les forces politiques et sociales doutent ou s'y opposent » est d'ailleurs beaucoup plus explicite.

Ecrit par deux consultants, l'ouvrage détaille une méthode permettant de déminer le terrain et (re) lancer une dynamique lorsqu'un projet complexe est bloqué ou semble impossible à démarrer. A partir d'exemples vécus et parfois connus, les auteurs décortiquent le moyen de trouver des « alliés » et de leur faire prendre la tête du changement tout en neutralisant les opposants.

Pragmatique sans être aucunement cynique, doté d'une pointe d'humour, l'ouvrage se lit très facilement et décrit une approche originale des relations et des rapports de forces entre individus ou groupes d'individus.

Nous vous invitons à découvrir le syndrome de la pie, la stratégie Samouraï, la grille VUE et, bien entendu, les projets latéraux. Et à les appliquer... ou à ne surtout pas les appliquer !!

L'ouvrage a reçu le prix Dauphine Entreprise et son succès en a fait un classique de la conduite de projet.