Le projet « Ingénieur 2001 » a été lancé en 1996 par SIF, le syndicat suédois des cols blancs de l’industrie (qui sur trois cent mille adhérents compte environ cent mille ingénieurs). SIF entendait réagir aux rapides changements de l’environnement professionnel et social des ingénieurs dus à la mondialisation : modifications de l’organisation industrielle, nouvelles compétences, nouvelles techniques mais aussi nouvelles valeurs, nouvelles exigences et nouveaux concurrents.

Le projet avait pour objectifs de faire de SIF le principal syndicat d’ingénieurs en Suède, d’améliorer des avantages tirés par les membres de leur adhésion et de travailler sur les questions concernant les ingénieurs.

Il se déroula en plusieurs phases : analyse de l’existant et établissement des grandes lignes du projet (1996), travail sur le projet (1997/98), réalisation et transfert (1999).

Après investigations et analyse, les points suivants étaient reconnus comme stratégiques : questions professionnelles, formation professionnelle, déroulement de carrière, salaire, protection sociale, proximité (liaison avec le syndicat).

L’équipe projet était constituée de dix personnes, dont la plupart appartenaient au groupe-cible des ingénieurs et dont un seul avait une expérience syndicale. Il y avait parmi eux un directeur de projet, un expert en communication - à cause de l’importance de la communication -, un expert en nouvelles technologies - car il était important de pouvoir construire une plate-forme technique et une plate-forme médiatique sur Internet -, un responsable administratif et d’assurance qualité et un responsable pour chaque point stratégique. Les six personnes responsables d’un point stratégique l’étaient aussi d’une zone géographique.

Le projet était destiné à :