La CFDT Cadres et l’Uffa ont organisé en 2010 une grande enquête auprès des cadres de la fonction publique.

Oui, et ce fut une première pour la CFDT : jamais auparavant les agents des catégories A des trois versants de la fonction publique n’avaient été interrogés. Ce travail d’enquête fut porté par sept fédérations1 et deux unions régionales de la CFDT (Ile de France et Basse Normandie). Il fut coordonné par la CFDT Cadres, avec l’Union des fédérations de fonctionnaires et assimilés (Uffa-CFDT), et s’est matérialisé par un questionnaire en ligne entre mai et octobre 2010. Près de 7000 cadres ont répondu à l’enquête. Parmi eux, plus de la moitié n’était pas syndiquée.

La méthode des enquêtes est souvent utilisée par la CFDT auprès de ses militants. Certaines fédérations avaient d’ailleurs récemment interrogé leurs adhérents et ont été surprises de voir de nouveau les cadres prendre la parole sans se faire prier.

Voici une présentation rapide des répondants : 51% sont des femmes et 49% des hommes. Un tiers d’entre eux vient de la fonction publique d’Etat. Un autre tiers de la fonction publique territoriale, un dernier tiers enfin de la fonction publique hospitalière. Le panel est plus masculin et plus âgé pour les cadres de la fonction publique d’Etat, plus féminin dans la fonction publique hospitalière, plus jeune et plus féminin enfin dans la fonction publique territoriale. Une photographie qui correspond donc globalement à la réalité des caractéristiques démographiques des catégories A de chacun de ces grands ensembles.

Pour analyser les résultats de cette enquête, en plus de la lecture militante faite par les équipes syndicales du comité de pilotage, nous avons fait appel à un comité scientifique, auquel ont participé Maya Bacache qui est professeur d’économie à , Loïc Cadin qui est prof