Les enseignants français en poste à l’étranger exercent dans trois cadres différents :

  • les établissements scolaires français
  • les relations culturelles, scientifiques et techniques du ministère des affaires étrangères
  • la coopération et l’aide au développement dans les pays relevant du ministère de la coopération.

Différents lieux

Les établissements scolaires français à l’étranger relèvent depuis 1990 de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), établissement public sous la double tutelle du ministère des affaires étrangères et du ministère de la coopération. Leurs objectifs sont de scolariser les enfants français et au-delà les enfants francophones, de maintenir la présence de la francophonie et de former les futures élites locales (ce dernier point est controversé).

Les établissements culturels français à l’étranger sont de deux sortes : instituts et centres culturels français (c’est la même chose, l’appellation varie selon les pays) et alliances françaises. Les premiers sont une dépendance de l’ambassade, les dernières sont de statut privé, gérées par des comités constitués pour l’essentiel de nationaux. Les deux ont les mêmes objectifs : diffuser la langue et la culture françaises. Il peut y avoir dans une même ville institut et alliance française. La tendance de l’administration française (ministère des affaires étrangères) est actuellement, pour des raisons budgétaires, de se décharger d’un certain nombre d’activités culturelles, tout en intégrant aux instituts des activités de coopération linguistique, voire scientifique et technique, qui relevaient auparavant directement de bureaux spécialisés des services culturels des ambassades (bureau de coopération linguistique