A quoi sert la formation initiale des aspirants managers ? Dans le texte qui suit, les managers font référence à tous ceux qui animent des équipes ou sont responsables d’une partie de l’organisation. L’article traite essentiellement du management des hommes, c’est-à-dire de la capacité à animer et coordonner un groupe d’individus autour d’objectifs partagés et d’obtenir un résultat quant à cet objectif. Il expose dans un premier temps les fondements de l’analyse. Dans une deuxième partie, les limites et les manques des apprentissages initiaux sont recensés. Enfin, dans une troisième partie le texte repère les façons d’apprendre qui viennent compléter les limites et les manques repérés. La conclusion esquisse l’apprentissage du leadership partagé comme une perspective possible d’un enseignement initial.

Les constats ci-après croisent un travail de thèse réalisé entre 2007 et 2010 sur « La fabrique des managers » et trois séries d’études et d’interventions réalisées entre 2011 et 2013 auprès de cadres du secteur de la santé, de cadres commerciaux et de managers publics territoriaux. Ces études centrées sur les adultes ont régulièrement validé l’importance de la dimension humaine de la fonction managériale quels que soient les secteurs d’exercice, l’ancienneté dans la fonction, le sexe ou les angles adoptés (moment dans la carrière, culture de métier, rôle de l’organisation). Nous fondons cette étude sur 39 récits biographiques et 563 questionnaires de managers d’entreprises privées analysés (Cristol 2011 a), 190 cadres de santé accompagnés et « débriefés » à l’occasion d’un dispositif de formation-action (Cristol 2011 b), 12 cadres commerciaux interrogés dans le cadre de parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (Cristol et Rechou, 2012 c) et 25 récits biographiques et