Internet crée-t-il de nouveaux emplois ? Avant d’essayer de répondre à la question, il faut donner une précision sur les termes utilisés : l’adjectif employé (« nouveau ») laisse entendre que le développement du net permet la création d’emplois supplémentaires et d’emplois d’un type nouveau. Emploi supplémentaires : il s’agit d’emplois d’un type déjà connu, mais dont l’extension d’Internet va permettre l’accroissement ; emplois et activités nouveaux : il s’agit d’emplois qui n’existent pas (ou peu) encore mais vont se créer ou se développer.

Internet connaît des acteurs variés.

Les fournisseurs d’accès sont des structures qui permettent aux différents clients (particuliers comme entreprises) de se connecter, au travers de liaisons qu’elles établissent, à l’ensemble du réseau des réseaux qu’est le net . Elles font appel à des informaticiens chargés de la maintenance du site, de la fiabilité des communications et des accès. De plus, elles fournissent une assistance technique (« hot-line ») aux divers acheteurs. Les métiers dont elles ont besoin sont les informaticiens, les technico-commerciaux, le secrétariat - accueil, les rédacteurs (documentation) mais aussi les metteurs en page informatique : l’ensemble des « providers » - les fournisseurs d’accès - mettent à disposition de leur clientèle des pages d’accueil comprenant des informations techniques et commerciales, des conseils et des adresses d’autres sites. Ces pages stockées sur le serveur nécessitent en plus de leur préparation leur mise en forme informatique (langage HTML).

Comme à l’accoutumée, dès qu’une activité nouvelle ou qui se veut nouvelle, apparaît, on voit se développer des propositions de formation avec plus ou moins de bonheur... Il y aura donc des activités de formation liées au net.

Face à la pléthore de propositions d’abonnements, de tarifs, de fournisseurs, on s’y perd très vite. Surtout lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet de présence de l’entreprise sur le net. Quels choix opérer, quelle stratégie adopter ? S’équiper en propre ? Se faire héberger chez un fournisseur d’accès ? Quel type de connexion ? Quel débit ?... Voilà un espace pour le conseil en équipement.

Etre présent sur un média, c’est être lisible et mettre en avant son image de marque. De même qu’en publicité, en décoration de locaux ou simplement en conception de documents commerciaux, l’entreprise fera appel à des spécialistes pour peaufiner son image sur le net, ou plus simplement concevoir techniquement le contenu du service qu’elle souhaite mettre en ligne. Il y aura donc des concepteurs de pages.

Face aux innombrables sources d’informations disponibles sur Internet, des structures se sont créées se chargeant de rechercher les informations disponibles concernant le sujet choisi et surtout d’en vérifier l’authenticité (tout un chacun peut mettre sur le net des informations... vraies ou fausses). Ainsi une nouvelle activité est -elle en train de naître : le contrôle et la recherche d’informations sur Internet .