Hay est un cabinet international de conseil en ressources humaines et plus particulièrement en rémunération. Il est présent dans une cinquantaine de pays à travers le monde et implanté en France depuis les années soixante. Le cabinet propose une méthodologie de gestion des rémunérations : un système de pesée de postes et une construction de grilles composées de grades en nombres restreints avec, pour chacune, des rémunérations de référence. Hay va offrir à ses clients une assistance à la mise en œuvre et un mode opératoire complet. Au total, Hay collecterait les données de salaires de quelque 881 000 salariés dans 550 entreprises en France. Les processus mis en œuvre sont quasiment identiques pour toutes les entreprises clientes, quels que soient les pays et les secteurs où la méthode est implémentée. Elle a inspiré d’autres cabinets qui ont développé des pratiques comparables tels que Hewitt, Mercer et Towers Watson.

L’ambition est de proposer aux entreprises de gérer les rémunérations de façon à fixer les salaires des nouveaux embauchés, à encadrer et piloter les revalorisations salariales annuelles et attirer et conserver les « talents », c’est-à-dire offrir des packages suffisants pour garantir l’attractivité de l’entreprise tout en maîtrisant la masse salariale. Ces méthodes de gestion sont aujourd’hui généralisées dans l’ensemble des multinationales, tous secteurs confondus. Elles permettent de gérer sous un système unique les rémunérations de différents pays et métiers, couverts parfois par des conventions collectives différentes. C’est ce qui fait l’attractivité de la méthode.

De la cotation à la création des référentiels « marché »

L’étape initiale est une phase de pesée des postes à partir de leur description. Hay propose de coter ces derniers à l’aide de trois critères dit