Logo de la Revue cadres
Mai, trente ans, les cadres

Dossier

En ce temps-là
Ils avaient la trentaine et étaient cadres, syndiqués à la CFDT ou non. Nous leur avons demandé comment ils avaient vécu ce mois-là et s’ils pensaient que Mai 68 avait changé quelque chose dans la vie des cadres et dans leurs relations avec les autres salariés. Permanent bien int…
Marie-Noëlle Auberger-Barré
Lire la suite

Abonnés
Et alors ils naissaient
Ils ont la trentaine aujourd’hui et sont cadres, syndiqués à la CFDT ou non. Nous leur avons demandé ce que leur dit cette période où ils étaient occupés à naître. Et comment ils voient leur métier, leurs fonctions, leur avenir. Quelles ressemblances, quelles différences avec la …
Marie-Noëlle Auberger-Barré
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Le mouvement, l'organisation syndicale et les cadres
Secrétaire général adjoint puis président de la CFDT, Laurent Lucas nous parle ici du rôle de la Confédération en Mai 68 et de la place des cadres, alors et plus tard, dans l'organisation syndicale. En 1968, j’étais, à quarante-huit ans, secrétaire général adjoint de la C…
Laurent Lucas
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Contraception, consommation et conciliation
Marguerite Bertrand, secrétaire nationale de la CFDT, chargée entre autres de la politique en direction des femmes, trace à grands traits l'évolution des rapports entre la femme et l'emploi depuis trente ans. Beaucoup de choses ont changé pour les femmes depuis 1968, mais…
Marguerite Bertrand
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
L'université, le diplôme et l'emploi
Patrick Fridenson est historien, directeur d'études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et auteur d'une « Histoire des usines Renault », qui vient d'être rééditée aux Editions du Seuil. La fonction de l’enseignement supérieur était de former des professeurs e…
Patrick Fridenson
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
L'assurance collective et la flexibilité individuelle
Tiennot Grumbach est avocat, spécialiste du droit du travail et directeur de l'Institut des Sciences Sociales du Travail (université Paris I). On ne peut comprendre les transformations du droit du travail dans les trente dernières années, et son application particulière a…
Tiennot Grumbach
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
De l'autogestion et du management
Yves Lichtenberger est sociologue au LATTS (Laboratoire « techniques, territoires et sociétés ») de l'Université de Marne-la-Vallée. Mai 1968, c’est la démocratisation de l’entreprise, l’autogestion, et aussi la qualité de la vie. Trente ans après, ces thèmes, en ayant év…
Yves Lichtenberger
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Du chef (modèle 1968) au manager (modèle 1980, modifié 1998)
Yves Lasfargue est directeur du CRÉFAC (Centre d'Etude et de Formation pour l'Accompagnement des Changements) 1 et coauteur avec treize autres experts réunis à Bruxelles par la Commission Européenne, du rapport « Construire la Société de l'Information pour tous » d'avril 1997. E…
Yves Lasfargue
 Accès restreint Lire un extrait

Journal

Cohésion sociale et territoire
La cohésion sociale implique deux notions, celle d'appartenance et celle de reconnaissance : appartenance à une même communauté et reconnaissance de ce fait. Or cette cohésion sociale est menacée dans notre pays. Il est donc nécessaire de prévoir une refonte de l'action publique …
Joël Daniault
Lire la suite

Le comité d'entreprise européen une instance en devenir
Jean-Paul Jacquier, spécialiste des relations professionnelles et animateur du Centre d'Observation de la Directive européenne, dresse un constat précis et détaillé de la situation. Les comités d'entreprise européens ne sont pas encore parvenus à trouver pleinement leur place ; c…
Jean-Paul Bouchet
Lire la suite

Piloter les compétences de la logique de poste à l'atout-compétence
Piloter les compétences répond probablement à la dernière mode en matière de management des ressources humaines dans l'entreprise. L'ouvrage de Nadine Jolis ne se perd pas dans des discussions et des arguties fatigantes pour le lecteur. L'évolution des concepts utilisés en matièr…
François Dissert
Lire la suite

La gestion des ressources humaines dans le secteur public
En attendant le deuxième tome qui poursuivra la définition d'une politique de gestion entre besoins et ressources humaines, ce livre mérite, à mon avis, une attention soutenue, en particulier pour sa première partie consacrée aux principes et aux finalités de la gestion des resso…
Jean-Marc Parodi
Lire la suite

Le droit du travail en pratique
Après avoir présenté les origines, les acteurs (administrations et organismes nationaux, tribunaux, conseils de prud'hommes) et les sources (internationales, étatiques, professionnelles, principes généraux du droit) du droit du travail, l'ouvrage aborde successivement tous les su…
Sans auteur
Lire la suite

Retraite, chômage et prévoyance
Sous-titré « la protection sociale complémentaire du salarié », cet ouvrage de « la Revue Fiduciaire » met en ordre l’étonnante complexité des obligations et droits des entreprises et des allocataires. Comme le disent les auteurs dans la préface : « Tous ces mécanismes qui interv…
Marie-Noëlle Auberger-Barré
Lire la suite

Oser la qualité en ressources humaines
Témoignages de directeurs de ressources humaines et de responsables de plusieurs entreprises qui ont mené à terme différents processus de la fonction RH, tels que formation, entretiens d'appréciation, etc.. C'est intéressant, plein d'idées dont on peut s'inspirer mais un peu trop…
Jean-Marc Parodi
Lire la suite

Misère du présent - richesse du possible
D’emblée André Gorz se veut provocateur en déclarant : « Il faut ne rien attendre des traitements symptomatiques de la « crise », car il n’y a plus de crise : un nouveau système s’est mis en place qui abolit massivement le « travail »... et l’auteur d’insister : « Il faut oser vo…
Hedva Sarfati
Lire la suite

Le travail toujours moins ou autrement
Dans cet ouvrage, publié au tout début de l’année 1997, Alain Lebaube dresse un panorama extrêmement précis et documenté de l’évolution de la valeur Travail dans un monde économique en plein bouleversement. L’auteur qualifie notre époque de « moment de bascule », entre une ère in…
Sans auteur
Lire la suite

A la recherche du temps convenu aménagement du temps de travail et performance socio-économique
Malgré l'allusion littéraire à laquelle le titre fait référence, c'est un ouvrage très technique et très pratique sur l'aménagement et la réduction du temps de travail qu'on nous propose là. En préambule, les différentes notions de productivité sont précisées, ce qui permet à nos…
Sans auteur
Lire la suite

L'économie mondiale 1998
Après une vue d'ensemble sur l'économie mondiale qui permet de dégager des perspectives optimistes, la croissance devant être soutenue entre 4 et 5 %, la situation est examinée dans chacun des pays. Les évolutions du PIB, de l'inflation, des taux d'intérêt et de l'investissement …
Joël Daniault
Lire la suite

La politique de l'emploi
L'ouvrage passe en revue le développement de la politique de l'emploi depuis la récession de 1974-75 après le premier choc pétrolier : comment elle a évolué, comment elle s'articule avec la politique macroéconomique. Tous les dispositifs mis au point par les gouvernements success…
Sans auteur
Lire la suite

Réduction du temps de travail mode d'emploi - les conditions d'un passage réussi à 35 heures
Jean-Pierre Mongerand est responsable du département « Organisation » au sein du groupe GAN. Il est spécialisé dans les domaines de l'aménagement et de la réduction du temps de travail. L'auteur évacue d'emblée le côté passionné que ce sujet ne manque pas de soulever pour se posi…
Sans auteur
Lire la suite

Entreprise et performance globale outils, évaluation, pilotage
Synthèse des travaux réalisés dans le cadre d'une mission du Commissariat Général du Plan (mission de réflexion sur la notion de performance globale de l'économie), sous la présidence de Jacques Barraux, cet ouvrage met en évidence la nécessité pour l'entreprise, si elle veut con…
Sans auteur
Lire la suite

Routiers, les raisons de la colère
Cet ouvrage qui retrace le conflit des routiers en novembre 1996 est l'œuvre de plusieurs auteurs. Dans la première partie Valérie Devillechabrolle, journaliste spécialiste des questions sociales (Le Monde, Alternatives économiques...), nous fait revivre le conflit de l'intérieur…
Dominique Paumier
Lire la suite