S’il y a un pays où le maintien dans l’emploi des seniors est une réalité, c’est bien la Finlande !

A la faveur d’un récent voyage dans la patrie du père Noël, organisé par l’institut des hautes études en protection sociale (IHEPS), nous avons pu constater que non seulement le père Noël avait maintenu son activité bien après l’âge de départ légal, mais qu’il n’était pas le seul et que tout un pays était mobilisé pour l’emploi, au point de devenir un modèle au niveau européen.

L’idée a germé de vous faire partager quelques éléments d’information et de réflexion sur ce modèle de maintien des seniors dans l’emploi.

Une solution miracle ?

Ecartons immédiatement toute idée de solution miracle que nous pourrions transposer directement et qui réglerait tous nos problèmes.

La situation finlandaise au niveau politique et socio-économique est très différente de la nôtre. Mais intégrée à l’Europe, la Finlande peut nous apporter des pistes de réflexion et d’action intéressantes.

A l’origine de ce succès, il faut remonter à l’époque de la fin de l’URSS (avec qui la Finlande partageait 1200 km de frontière) pour comprendre la mobilisation nationale en faveur du maintien d’une main d’œuvre qualifiée. Quand l’Union soviétique s’est effondrée, la Finlande organisait encore une grande partie de ses échanges commerciaux avec elle. En 1991, avec la chute du rideau de fer, la Finlande a vu son économie se contracter brutalement. Dans ce pays, le contrat social généreux qui fait des pays scandinaves un modèle en matière de protection sociale est alors mis à mal.

L’arrivée de forts déficits conjoncturels liés à la contraction du produit intérieur brut a eu pour conséquence de pousser le pays à profondément réformer son marché du travail. Ces reformes ont été conduites dans un sen