Managers et experts constituent une proportion croissante de travailleurs dans nos pays. C’est une base féconde pour l’organisation syndicale. En Grande-Bretagne le Trades Union Congress tout aussi bien que les syndicats qui lui sont affiliés font de grands efforts pour amener ces travailleurs dans la majorité de la famille syndicale. EUROCADRES est évidemment sa maison européenne.

J’aimerais décrire brièvement ce que l’on appelle les nouvelles techniques de management, avec une référence particulière à l’expérience britannique.

J’expliquerai ensuite comment les syndicats peuvent répondre et proposer une approche alternative pour améliorer les relations de travail et manager le changement. Je suggérerai aussi que le Royaume-Uni a beaucoup à apprendre du modèle social européen continental.

Les trois fronts d’attaque des employeurs

D’abord, je pense qu’il serait souhaitable de donner quelques définitions. Qu’appelons-nous nouvelles techniques de management ? La première chose à remarquer est que l’on ne peut pas identifier un corps de doctrine cohérent. Mais il est clair aussi que les employeurs ont agi sur trois fronts dans les dernières années. D’abord, la réorganisation du travail ensuite, un changement de la communication avec les salariés et enfin, un changement des systèmes de rémunération.

En Grande-Bretagne nous avons été témoins de l’introduction du travail en équipe et de la polyvalence. Quelques-uns de nos employeurs de niveau mondial ont évolué vers les systèmes de « lean production » (littéralement production maigre). Les employeurs ont commencé à communiquer plus directement avec leurs salariés. Ils ont tenu plus d’entretiens en tête à tête. Ils ont édité des journaux d’entreprise, ils ont enquêté sur l’opinion de leurs salariés. Les conséquenc