«Roman policier à l’usage des managers», cet ouvrage entend permettre au lecteur de faire deux choses à la fois : «la lecture agréable d’une histoire surprenante et une révision de votre connaissance des principes de la qualité».

Il se lit sans déplaisir et permet effectivement de se remémorer ou d’apprendre les principes de la qualité, d’autant que le roman est complété par des commentaires, un par chapitre, qui exposent principes et conseils et proposent la lecture d’un ouvrage spécialisé (et pas toujours chez le même éditeur).

Cependant, la vraisemblance est parfois mise à mal pour les besoins de la démonstration (le turn-over du personnel ouvrier ou la façon dont a été embauchée le directeur financier, par exemple, nous ne donnerons pas de détails pour ne pas caser le suspense). La police, peu présente, est parfaitement incompétente, heureusement que le consultant est là pour apprendre son métier à l’inspecteur ! Mais les auditeurs attendent le dernier chapitre pour parler entre eux d’un élément capital qui évidemment mène à la vérité, totalement invraisemblable elle aussi, même si le lecteur la voyait arriver depuis longtemps. Le langage n’est pas toujours très réaliste non plus. A la cafétéria de l’usine de Guéret, un chef d’équipe répond à un collègue qui lui demande où il était lors d’un incident machine «Et où veux-tu que je fus ?».

En bref, l’idée est bonne mais il vaudrait mieux la prochaine fois que l’INSEP se mette au travail d’équipe et que le consultant travaille en binôme avec Fred Vargas ou équivalent.