Logo de la Revue cadres

Michel Capron
Image de l'auteur

Professeur des Universités en sciences de gestion, Michel Capron a présidé le groupe de travail sur «les responsabilités sociales et environnementales des entreprises» du Comité Français pour le Sommet Mondial du Développement Durable de Johannesburg.

5 articles

Evaluation globale et management responsable, Revue n°400 (Juillet 2002)
Du sens des mots et de leur détournement
Michel Capron*, professeur des Universités en sciences de gestion, a présidé le groupe de travail sur «les responsabilités sociales et environnementales des entreprises» du Comité Français pour le Sommet Mondial du Développement Durable de Johannesburg. Se livrant ici à une analy…
Michel Capron
Lire la suite

Abonnés
Pour une gestion attentive, Revue n°390 (Décembre 1999)
Grandes et petites manœuvres autour de l'éthique d'entreprise
La responsabilité sociale de l'entreprise n'estpas une question d'éthique mais une question politique : la société peut penser que les actions des entreprises ont pour elle des conséquences importantes et qu'elle est donc en droit de les contrôler. Michel Capron, professeur d'uni…
Michel Capron
 Accès restreint Lire un extrait

Défendre, proposer, innover, Revue n°381 (Décembre 1997)
Le tabou de la gestion, la culture syndicale entre contestation et proposition
A travers l'histoire des débats, au sein de la CGT depuis ses origines, sur l'intervention dans la gestion des entreprises, ce livre nous invite à une réflexion plus large sur la nature de l'action syndicale. Comment se situer par rapport à la gestion qui « reste l'affaire de la …
Michel Capron
Lire la suite

Abonnés
La critique de la mesure, Revue n°380 (Octobre 1997)
L’emploi à l’épreuve des instruments de gestion
Les instruments de gestion - comptabilité, ratios de rentabilité, contrôle de gestion, etc. - ne considèrent l'emploi que comme un coût et non une source de valeur. De nombreux instruments apparaissent, plus intéressants. Mais Michel Capron, maître de conférences en sciences de g…
Michel Capron
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Frontières Floues, Revue n°374 ( 1996)
L'économie de la culture
Ce qui est sous-tendu dans ce livre : la « rentabilité » de la culture ou non, l'intervention de la puissance publique ou non. La délimitation du champ de l'économie de la culture y est claire (y compris les industries du cinéma, du livre et du disque). Les chiffres, statistiques…
Michel Capron
 Accès restreint Lire un extrait