Logo de la Revue cadres
Monter en compétences

Dossier

La formation entre le professionnel et l’académique
La professionnalisation et l’apprentissage en situation de travail ont pris leur place dans le système éducatif français. Mais elles demeurent, même au niveau secondaire, à l’ombre des formations généralistes abstraites et du diplôme scolaire. Danielle Kaisergruber livre une anal…
Danielle Kaisergruber
Lire la suite

Abonnés
Réapproprier l’apprentissage des savoirs par le monde du travail
Pourquoi reprendre ses études quand on est en activité ? Comment le monde de l’entreprise dialogue-t-il avec des acteurs de la formation professionnelle ? Entretien avec Yannick Lefeuvre, directeur régional du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) en Pays-de-la-Loire.…
Sans auteur
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Les compétences : liberté d’agir ou conformité ?
La compétence est à la fois ce que l’entreprise attend des hommes au travail et l’ensemble des savoirs des salariés. Le manager de proximité articule cette tension entre l’exigence de conformation et le pouvoir d’agir des salariés. Anne Dietrich se fait l’écho des environnements …
Anne Dietrich
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Monter en responsabilités : un choix individuel et des appuis collectifs
Ingénieur, Aurélie Danilo est devenue directrice d’hôpital à la suite de choix personnels, d’appuis de son employeur et de parcours de formations. Récit. J’ai occupé des fonctions d’ingénieur qualité à l’hôpital durant sept ans, à une époque où émergeaient les démarches qualité …
Anne Dietrich
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
La professionnalisation dans l’entreprise
Christophe Guitton questionne le rôle de l’entreprise dans la professionnalisation des salariés. Si la formation en constitue une source majeure, la dimension formatrice des choix organisationnels et gestionnaires doit être également prise en compte. Dans la nomenclature de l’In…
Christophe Guitton
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Quand la formation professionnelle certifie le passage cadre
Le Centre d’études supérieures industrielles (Cesi) est un organisme paritaire d’enseignement supérieur et de formation professionnelle dont la présidence est assurée par Jean-Paul Bouchet (CFDT). Sophie Crespy, directrice de Cesi Entreprises, en explique les valeurs de promotion…
Sans auteur
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Vie professionnelle, une responsabilité individuelle
La carrière est une vie professionnelle rythmée par un ensemble d’étapes. Elle repose davantage sur les individus que sur leur organisation. Les salariés, y compris les mieux formés comme peuvent l’être les cadres, sont souvent démunis face aux questions en lien avec la gestion d…
Jean-Luc Cerdin
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Identifier son rôle professionnel
Comment dire ce que l’on fait ? Le parcours professionnel est un ensemble de potentialités à concrétiser. Dominique Fauconnier, de l’Atelier des métiers, fait le lien entre rôle et fonction. Les métiers sont difficiles à définir avec précision. Si quelqu’un est spécialisé dans u…
Dominique Fauconnier
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
L’enjeu des compétences dans les collectivités locales
A l’extrême diversité des métiers et des employeurs publics locaux s’ajoute une instabilité politique et organisationnelle. Véronique Sauvage rappelle la conviction CFDT que l’enjeu des parcours professionnels est aussi exigeant dans le public que dans le secteur privé. L’exemple…
Véronique Sauvage
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Les écoles de service public : partager des valeurs professionnelles
Brigitte Jumel, secrétaire générale de l’Uffa-CFDT, nous rappelle la diversité des écoles et instituts de formation spécialisés qui signent une singularité française à articuler accès au professionnel et promotion du service public. On les appelle école ou institut mais la plupa…
Brigitte Jumel
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Quand le métier articule l’emploi et la formation
Le statut d’emploi, du poste et la classification ne suffisent pas à refléter l’activité réelle. Pour Dominique Massoni, la reconnaissance de l’expérience et la transmission des savoir-faire permettent à l’entreprise comme au salarié de maintenir et développer les compétences et …
Dominique Massoni
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Reprendre ses études : itinéraire d’une prise de décision
Revenir sur les bancs de l’école est une démarche autant personnelle que professionnelle. Catherine Blanc nous fait part de cette expérience intime. L’envie de refaire des études m’est apparue lors d’un bilan de compétences que j’avais demandé à réaliser l’année de mes 50 ans. J…
Catherine Blanc
 Accès restreint Lire un extrait

Replacer la personne dans son destin professionnel
La réforme de la formation professionnelle renforce le concept de droit attaché à la personne tout en exigeant qu’elle soit mieux accompagnée. Le développement professionnel des salariés est l’affaire coordonnée des managers, des salariés eux-mêmes mais également des syndicaliste…
Patricia Blancard et Jean-Paul Bouchet
Lire la suite

Journal

Journal - retraites complémentaires, un rapprochement inéluctable les cadres entre profession et institution
Derrière la négociation sur la retraite complémentaire, ouverte le 27 janvier 2015 et prévue de se conclure en juin, se cache un enjeu plus global sur les déterminants qui fondent le « statut cadres ». La question n’est pas anodine tant les organisations syndicales et patronales…
Jean-Claude Barboul
Lire la suite

Accompagner la mission rh des managers
L’ouvrage Manager sans se renier * illustre les nouveaux habits du manager de proximité et les besoins d’appuis professionnels mais aussi syndicaux. Un exemple : le transfert de missions RH qui désormais leur incombent interpelle les représentants des salariés. Nous avons tous r…
Jean-Paul Bouchet
Lire la suite

Une social-démocratie sans assises réelles
Pour Guy Groux, le syndicalisme français explique les caractéristiques d’un système social qui ne saurait répondre aux critères historiques et usuels de la social-démocratie et des rapports qu’elle implique entre le monde syndical et le « politique ». Dès la campagne présidentie…
Guy Groux
Lire la suite

Le salarié victime de la corruption
Les entreprises semblent vouloir se protéger contre la corruption en édictant des chartes éthiques qui reportent la faute sur le salarié. Pour sortir de ce piège, une solution consisterait à renforcer la protection des lanceurs d’alerte. La lutte contre la corruption prend des f…
Pascal Junghans
Lire la suite

Le management désincarné. enquête sur les nouveaux cadres du travail
Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail, montre l’avènement d’un management par les dispositifs, produit quotidiennement par des cadres, qu’elle appelle les « planneurs ». Dans les grandes organisations, qu’il s’agisse d’une industrie de yaourts, d’un supermarché, d’un conseil…
Marie-Anne Dujarier
Lire la suite

Le retour en grâce du travail. du déni à la redécouverte
Il ne faut pas se fier à l’épaisseur de ce petit livre qui regorge de sources. En quelques pages bien étayées, le grand juriste pose une éthique du travail, dont le sens demeure absent du code alors qu’il est tant débattu par ceux qui en sont parfois éloignés. C’est à la fois l’i…
Laurent Tertrais
Lire la suite

Travailler au xxième siècle. des salariés en quête de reconnaissance
Une vaste enquête sociologique et qualitative auprès de chefs d’entreprise, de salariés et de représentants syndicaux pour explorer les registres de la reconnaissance du travail, la réalité professionnelle aujourd’hui et le ressenti du travailleur. Signes d’appartenance, place, s…
Laurent Tertrais
Lire la suite