Imaginez un bureau paysager avec quarante postes de travail, tous équipés de micro-ordinateurs en réseau. Imaginez dans cet espace quarante cadres pour moitié confirmés, pour moitié jeunes diplômés.

Ces personnes exercent quatre missions :

  • Alimenter une base de données SYSLINK à partir de rencontres avec les dirigeants des P.M.E./P.M.I. de leur région,
  • Mener des projets en équipes pluridisciplinaires pour ces entreprises, projets qui pour différentes raisons ne pourraient pas être pris en charge par des cabinets classiques de consultants,
  • Bénéficier d'un programme de formation modulaire correspondant à leurs besoins, comme le ferait une entreprise pour ses propres salariés,
  • Remplir des missions d'organisation de l'espace de travail au sein même de SYSLAB : maintenance micro-informatique, gestion, organisation, mais aussi selon leurs compétences des offres ponctuelles de formation pour les autres participants.

La principale différence avec un cabinet de consultants, outre la nature des missions, réside dans le fait que ces personnes sont des cadres privés momentanément d'emploi. Ils sont dans le cadre d'une formation financée par les services publics régionaux et départementaux de l'emploi et le Conseil régional d'Ile-de-France. Ils ne peuvent rester dans SYSLAB que pour six mois.

L'objectif essentiel pendant cette durée est de développer deux atouts fondamentaux pour trouver un emploi : avoir des projets et cultiver un réseau.

SYSLAB est mis en place par le CESI, organisme paritaire de formation continue. Le CESI Paris Ile-de-France en assure la création, le management, la validation et l'évaluation, en partenariat avec les institutions publiques qui financent cette opération. Le CESI monte aussi l'ingénierie de formation des actions modulaires.