Des méthodes d’évaluation honnêtes, transparentes et des politiques de rémunération équitables

Evaluer, c’est donner de la valeur à certains éléments de l’activité professionnelle. La notion de dialogue est fondamentale alors que trop souvent l’évaluation est vécue comme une sanction, avec un salarié évalué passif. Les cadres sont évalués et évaluent. La CFDT Cadres peut affirmer que l’autoévaluation est fondamentale, car elle rend le salarié acteur de son évaluation puis lui permet ensuite d’échanger avec les managers sur son parcours.

Evaluer, c’est permettre de progresser : le moment de l’évaluation est aussi le moment pour le salarié de connaître ses possibilités d’évolution dans son entreprise ou son administration. Il s’agit alors d’être prêt à ce qu’il y ait des choses qui résistent, et considérer cet état comme normal dans la construction de l’autonomie du salarié.

La CFDT Cadres revendique le droit à l’erreur et le droit à l’échec, et valorise l’entretien d’évaluation pour ajuster et rendre cohérent le parcours du salarié, dans des modalités qui conviennent à toutes les organisations, de la petite entreprise aux multinationales et administrations publiques.

Les managers de proximité rencontrent des difficultés pour mener à bien ces entretiens d’évaluation. Par manque de temps, voire par manque de « courage managérial » à assumer des décisions qu’ils ont ou non prises. En charge de consolider les différentes évaluations, ils doivent faire preuve de transparence vis-à-vis des collaborateurs s’ils souhaitent qu’ils y adhèrent. Pour garantir le bon déroulement du processus, la CFDT Cadres revendique la généralisation des commissions de recours de l’évaluation.

En favorisant la performance individuelle, les entreprises ont aujourd’hui de grandes difficultés à favoriser les coopérations car incapables de les récompenser. Elles se ret