Monsieur CO2, Chargé de mission égalité des chances, Directeur au développement durable ou plus classiquement responsable environnement…, de nouvelles figures d’experts, spécialisés dans les enjeux de société, se sont multipliées ces dernières années dans les grandes entreprises françaises. Leur apparition est d’autant plus surprenante que, dans le même temps, la financiarisation de l’économie a soumis ces mêmes entreprises au joug des actionnaires et à leur vision centrée sur les indicateurs économiques court-termes.

Que font donc concrètement ces experts ? Servent-ils juste de bonne caution aux acteurs économiques qui veulent soigner leur image ? Car si beaucoup dénoncent l’abîme qui se creuse entre les grandes entreprises et la société qui les héberge, il n’en reste pas moins que les premières ont besoin d’un minimum de légitimité pour prospérer. Ou bien ces experts arrivent-ils à se jouer des contraintes pour transformer en profondeur le travail de leurs collègues, voire le modèle économique de leur entreprise ? Dans ce cas, l’observation de leurs rôles pourrait offrir une vue inédite, de l’intérieur, du fonctionnement d’une économie capitaliste en pleine mutation.

Comment ces nouveaux experts travaillent-ils ? Quels sont leurs rôles ? Sur quelles compétences s’appuient-ils ? Ce sont à ces questions simples que nous avons tâché de répondre par un ensemble de travaux de recherche menées ces dernières annéesi. Pour observer concrètement le travail des experts, nous nous sommes immergés pendant plusieurs mois dans leur quotidien au sein de grandes entreprises françaises. Dans le cadre de cet article, nous allons nous arrêter en particulier sur la fonction des préventeurs, c’est-à-dire les responsables santé-sécurité au travail. S’il s’agit d’une profession ancienne- le terme de préventeur étant devenu populaire après la seconde guerre mondiale- elle a