Dans l’hôtellerie et la restauration, les CQP sont nés d’une volonté des organisations syndicales de salariés. Cette volonté a rencontré celles des syndicats patronaux qui ont compris l’intérêt pour les salariés et leurs entreprises. Ces CQP sont gérés dans le cadre de structures paritaires.

Professionnaliser

Permettre à chaque salarié, quel que soit son niveau, l’accès à un parcours individualisé a été rendu possible chez Flunch parce que la profession s’était dotée d’un CQP pour les cadres, d’un autre pour les agents de maîtrise et un autre pour les employés polycompétents, mais en plus nous avons un CQP très adapté à notre secteur : la REConnaissance d’APtitude à l’Emploi (Recape). Elle permet à des publics sans qualification, ne disposant pas de reconnaissances techniques préalables de s’intégrer rapidement dans la vie professionnelle.

Ce CQP donne du sens à la période de professionnalisation, que ce soit pour les nouveaux embauchés ou pour les collaborateurs déjà en poste qui souhaitent gagner des compétences. Le CQP Recape est un premier jalon d’une trajectoire professionnelle qualifiante qui s’acquiert sur six mois et permet d’accéder à un CQP de niveau supérieur. La Recape a pour objet d’identifier les aptitudes clefs du salarié et de renforcer sa motivation ; elle peut permettre un déclic.

Le bénéfice attendu des actions de formation motive les salariés, peut leur redonner le goût d’apprendre et leur permet de se situer dans l’élaboration d’un véritable projet professionnel.

Flunch, partenaire dans un premier temps de l’ANPE puis des Assedic avant l’accord tripartite de décembre 2006 avec ces deux entités, propose aux demandeurs d’emplois qui sont en difficulté par manque de qualification et de mobilité professionnelle de manifester auprès de l’ANPE ou de l’Assedic.