Logo de la Revue cadres

Paul Santelmann
Paul Santelmann

Paul Santelmann est un praticien et expert du système de formation continue, des politiques d’emploi et des évolutions du travail. Il a publié notamment Travail et ambition sociale, L’autre face, 2021.

5 articles

Abonnés
Compétences et formation, Revue n°496 (Avril 2023)
Un système de formation continue dévitalisé
S’il fallait privilégier une seule cause à l’ensemble des dysfonctionnements de notre modèle de formation professionnelle continue (FPC), les aléas de la « réforme » de notre système de retraite en offrent l’illustration : notre système de formation professionnelle initiale et co…
Paul Santelmann
 Accès restreint Lire un extrait

Renouveaux industriels, Revue n°482 (Octobre 2019)
L’importance des méthodes d’analyse du travail
En s’appuyant sur une méthodologie adaptée d’analyse du travail il est possible de définir différents niveaux de mobilisation des compétences transversales (des situations de travail élémentaires jusqu’aux situations de travail complexes). Pour cela il faut investiguer un nombre …
Paul Santelmann
Lire la suite

La charge de travail, Revue n°481 (Juin 2019)
Valoriser les compétences transversales
Les transformations du travail ne sont pas toujours accompagnées des évolutions appropriées dans la façon de reconnaître les compétences qui s’y déploient. Cette exigence vaut dans trois domaines : les classifications professionnelles, les systèmes de certification professionnell…
Paul Santelmann
Lire la suite

Abonnés
Le travail en débats, Revue n°468 (Mars 2016)
Une politique d’emploi à l’écoute du travail
L’analyse de l’activité est un passage obligé avant toute décision touchant à l’emploi et à l’organisation du travail. Pour Paul Santelmann, les choix en matière d’emploi et de formation doivent repartir des besoins et de la réalité des salariés. Les nombreuses études et statisti…
Paul Santelmann
 Accès restreint Lire un extrait

Délibérer, décider, Revue n°422 (Octobre 2006)
La formation continue à la dérive ?
Une récente étude de Pierre Cahuc et André Zylberberg sur la formation continue a provoqué un certain émoi chez les partenaires sociaux. Elle nécessite pourtant autre chose qu’un rejet lapidaire qui fermerait le débat. Les auteurs, malgré un manque de rigueur étonnant pour des ch…
Paul Santelmann
Lire la suite