Pour la qualité de vie au travail des cadres

Conséquence directe de leur autonomie et de leur responsabilité, la qualité de vie au travail (QVT) des cadres n’est pas toujours satisfaisante. Les entreprises et administrations ne savent souvent pas répondre de manière appropriée à cette problématique et se contentent de mettre certains services à leur disposition pour améliorer leur quotidien (salles de sport, massages, conciergerie…). Cependant, les cadres qui souffrent de leurs conditions de travail sont de plus en plus nombreux. Addictions (médicamenteuses, alcool, drogues…), mauvaise hygiène de vie (alimentation déséquilibrée, sommeil réduit…), pénibilité (nomadisme, stress, charge mentale, …) burn out ou bore out1, sont autant de facteurs aggravants subis par les cadres avec leurs conséquences sur la santé et bien souvent peu relatés par ces derniers et pas du tout entendus par les employeurs.

La CFDT Cadres revendique une meilleure qualité de vie - au travail et hors-travail - des cadres ainsi que la prise en compte de la pénibilité de certaines situations. Il est donc important de travailler autour des problématiques de santé physique, psychique et mentale, pour apporter des solutions aux salariés concernés.

L’ensemble des questions de société se pose au cadre dans ses fonctions : lutte contre les discriminations, fait religieux, situation des aidants… La conciliation entre vie personnelle, vie professionnelle et soins doit particulièrement être étudiée. D’autre part, jeunes parents ou seniors, les salariés aidants sont de plus en plus nombreux. Dès le début de la mandature, la CFDT Cadres portera des solutions innovantes dans les accords d’entreprises, auprès des acteurs publics et des institutions de prévoyance pour améliorer les conditions de travail de ces salariés.

Sur un autre plan, la CFDT Cadres c