Les réflexions ci-dessous, que nous souhaitons partager avec les lecteurs de la revue, découlent d’échanges entre plusieurs managers adhérents à la CFDT qui ont souhaité réfléchir à leur vécu et à leurs pratiques. Nous y abordons la question du management du point de vue des managers de proximité et des responsables de projet.

Manager, une fonction qui questionne

Le travail est un élément clé de la réalisation individuelle et collective. Son absence ou sa mauvaise qualité peuvent dégrader fortement la vie des salariés et la société toute entière. Or, nombreux sont les observateurs et experts à considérer que le travail et le management sont sous tension. On ne peut pas se satisfaire d’une telle situation, et de plus en plus de voix s’élèvent pour tirer un signal d’alarme, y compris du côté des dirigeants.

Chaque personne a en elle une énergie, un désir d’utilité sociale et d’accomplissement par le travail. Cet élan peut être contrarié, lorsque le management contribue à démotiver les personnes par exemple. Le management agit sur le travail des autres, et le manager doit donc avoir conscience qu’il impacte le lien au travail de ses collaborateurs. Mais il doit aussi clarifier son propre lien au travail, sous peine d’être lui-même en porte-à-faux dans sa fonction.

Manager, c’est transformer le travail des collaborateurs en performance. Cette activité s’exerce en relation avec une ligne hiérarchique, des services fonctionnels, des pairs, des clients ou usagers, des fournisseurs, des sous-traitants… La nécessité de la performance, notamment économique, se conçoit bien, même si elle s’exprime différemment dans le privé et dans le public, sous réserve qu’elle bénéficie aussi aux salariés, aux clients et usagers, voire à la collectivité.

Le rôle singulier du manager