Logo de la Revue cadres
Pouvoirs, hiérarchies, contre-pouvoirs.

Dossier

Les métamorphoses de l’autorité
En novembre 1944, les délégués des syndicats régionaux et départementaux d’ingénieurs et cadres CFTC réunis à Paris décident la création de la Fédération française des syndicats d’ingénieurs et cadres. La FFSIC voyait le jour dans une logique similaire à celle qui a présidé à la …
Anousheh Karvar
Lire la suite

Abonnés
Le manager intermédiaire, intrapreneur
Les capacités managériales recherchées par les entreprises sont liées à l’agilité stratégique qu’elles doivent atteindre aujourd’hui. Certains managers intermédiaires sont appelés à jouer de nouveaux rôles au sein du processus stratégique, et cela suppose bien plus que l’acquisit…
Christian Mahieu
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Autorité et pouvoir
Il est un usage proliférant du vocable d’« autorité » qui masque de sa surabondance l’énigme de la réalité visée. Car il y a un mystère de l’autorité approfondi par notre culture démocratique aussi prompte dans sa contestation que dans son assimilation abusive à une forme de pouv…
Jacques Le Goff
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Entretien avec loup wolff la domination sans visage
Ce que l’on nomme habituellement « encadrement » renvoie aux formes stabilisées, coercitives et hiérarchiques de la domination. Si celle-ci est plus discrète aujourd’hui, le renforcement des dispositifs de contrôle incite à s’interroger sur les limites d’une « autonomie » qui est…
Loup Wolff
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Entretien avec liliane aurousseau & catherine grangeon un tiers pouvoir ?
On connaît le rôle des conseils en stratégie, on sait que leur fonction d’expertise externe n’est pas seulement destinée à appuyer la décision, mais souvent à l’endosser, soit pour arbitrer entre dirigeants, soit pour en porter la responsabilité en cas d’échec. Plus subtiles sont…
Liliane Aurousseau et Catherine Grangeon
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Elites managériales
Ceux qui s’intéressent à la question du pouvoir dans les organisations, comme tous ceux qui s’engagent dans des analyses critiques du management, le savent bien. En dépit de l’écho qu’elles peuvent susciter momentanément, leurs présentations se heurtent bien souvent à la même que…
David Courpasson, Françoise Dany et Philippe Riot
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
La bataille des normes
Le véritable pouvoir ne consiste-t-il pas à écrire les règles et les lois qui régissent l’existence des hommes ? C’est dans la discrétion des cabinets juridiques et sur les écrans bleutés des experts et des consultants que se forment les flux et se règlent les cadences qui ordonn…
Richard Robert
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Peser sur les normes internationales la puissance européenne
Les stratégies européennes à l’OMC et dans les relations internationales illustrent et complètent le nouveau modèle d’action syndicale qui s’esquisse aujourd’hui. L’Europe n’aspire pas à être un super-État. Elle n’en renonce pas pour autant à défendre son modèle social, culturel …
Richard Robert
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Pouvoir et contre-pouvoir de l’action syndicale
C’est sur le terrain, dans la lutte pour la sauvegarde de l’emploi que la question du contre-pouvoir se pose toujours le plus crûment. Contexte de crise, situation de conflit, patronat s’affranchissant des règles, le syndicalisme est alors confronté à la question de ses propres p…
Martine Zuber
 Accès restreint Lire un extrait

L’évaluation, un nouveau front syndical
Dans une économie où le pouvoir de la finance s’est constamment étendu depuis une trentaine d’années, l’idée d’une intervention en amont et non plus seulement en aval des décisions reste une belle innovation stratégique, qui peut être décisive lors des négociations. Mais les voie…
Jean-Paul Bouchet
Lire la suite

Abonnés
Positions et propositions de la ces
Le 11 janvier, la Confédération européenne des syndicats présentait à la présidence autrichienne de l’Union européenne un mémorandum syndical reprenant l’ensemble de ses analyses et de ses revendications sur les sujets en cours. Nous en reprenons ici une partie, consacrée à une q…
Sans auteur
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Retour sur la directive bolkestein
Dès l’origine, le débat à propos de la directive Services n’a cessé d’entremêler chicaneries de techniciens et controverses sur les principes. La discussion de fond peut cependant se ramener à trois questions : faut-il ouvrir les marchés des services à la concurrence ? Selon quel…
Jean Pisani-Ferry
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Les lectures économiques de jean-pierre moussy elie cohen et le nouvel âge du capitalisme
Le dernier livre d’Elie Cohen, Le Nouvel Age du capitalisme (Fayard, 2005), s’articule autour de trois approches. La première, descriptive, consiste à faire le récit de deux affaires : Enron et Vivendi. La deuxième est analytique, car ces deux entreprises ont bénéficié des politi…
Sans auteur
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
La chronique internationale de zaki laïdi les leçons de hongkong
A bien des égards, le sommet de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Hongkong peut paraître comme particulièrement frustrant : beaucoup d’énergie pour peu de résultats. De ce constat, il est alors tentant de glisser vers une interprétation plus large : l’OMC est en crise, …
Sans auteur
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
La chronique management de luc boyer
Explorer les pratiques de gestion des compétences, à partir d’une enquête de terrain menée pour l’essentiel en Wallonie : tel était l’objet d’une démarche ambitieuse conduite par le Lentic, un laboratoire de l’Université de Liège. Ce type de recherche nous intéresse au plus haut …
Sans auteur
 Accès restreint Lire un extrait

Ingénieurs au brésil et en france
Les ingénieurs et cadres français et brésiliens ont au moins deux points communs : une forte tradition de formation des ingénieurs, avec des échanges transatlantiques de plus en plus nombreux entre grandes écoles et universités, et des organisation syndicales nationales en consta…
Laurent Mahieu
Lire la suite

Abonnés
Prévention des licenciements ou licenciement de prévention ?
Un licenciement collectif jugé légitime dans une entreprise pourtant en bonne santé économique ? L’arrêt rendu par la Cour de cassation le 11 janvier dernier a fait couler beaucoup d’encre. notre ami Jacques Le Goff, professeur de droit du travail à l’université de Brest, revient…
Jacques Le Goff
 Accès restreint Lire un extrait

Journal

La société assiégée traduit de l’anglais par christophe rosson
De Zygmunt Bauman, on avait lu avec intérêt L’Amour liquide, sous-titré « De la fragilité des liens entre les hommes » (Chambon, 2004). Le monde qu’il décrit est marqué par la surproduction des biens et la « déliaison » des relations amoureuses et sociales. L’homme contemporain n…
Richard Robert
Lire la suite

Quelle démocratie voulons-nous ? pièces pour un débat
L’utopie démocratique n’est pas morte ! C’est le message que porte ce petit livre rebelle à la résignation face à la « logique incontrôlable du capitalisme spéculatif ». Il entend contribuer à l’ouverture d’« un nouvel espace horizontal d’expérimentation sous le signe de l’utopie…
Jacques Le Goff
Lire la suite

L’individualisme est un humanisme ?
Cet autre petit livre complète très heureusement le précédent. En amont du questionnement politique, il s’interroge sur la nature et la portée de la culture individualiste devenue la respiration normale de notre société par achèvement du processus amorcé en 1789. Singly refuse la…
Jacques Le Goff
Lire la suite

Changer le travail... oui mais ensemble
Les ouvrages sur le travail et les profonds changements qui l’affectent sont légion, à la limite de l’overdose. D’autant que nombre d’entre eux se bornent à ressasser à l’infini les mêmes constats. Ce n’est pas le cas de ce livre très ambitieux dont la visée est de saisir les dét…
Jacques Le Goff
Lire la suite

Le malheur français
Dans la veine de Péguy, Bernanos et autres polémistes vif-argent, Jacques Julliard est familier de ces coups de sang qui nous valent à périodicité irrégulière de petits essais coups de gueule nullement fielleux mais toujours mordants, acérés et d’une belle vigueur roborative. Peu…
Jacques Le Goff
Lire la suite

2030 : le papy crash ?
Il voulait intituler son livre Faut-il tuer les vieux ? Si son éditeur lui a préféré un titre moins provocateur, Jean-Yves Ruaux n’en pousse pas moins dans cet ouvrage un cri d’alarme aux accents humoristiques grinçants. Nos analyses politiques, économiques, syndicales n’ont de m…
Monique Boutrand
Lire la suite