L’emploi public représente en France environ 17 % de la population active. Le salaire moyen est de 2 450 euros nets dans la fonction publique de l’Etat, 1 830 dans la fonction publique territoriale et 2 200 dans la fonction publique hospitalière. La France a une fonction publique de carrière. Les fonctionnaires titulaires y sont recrutés pour toute leur carrière, via des concours sélectifs d’entrée. Comme le recrutement se fait « à vie », les concours testent les capacités générales du fonctionnaire puisque celui-ci a vocation à occuper des emplois différents au long de sa carrière administrative. Ce qui n’empêche pas de disposer, en plus des fonctionnaires titulaires, d’un fort contingent d’agents publics contractuels.

Organisation de la fonction publique

Les agents titulaires relèvent tous du statut général de la fonction publique1. Chaque agent relève donc du statut général mais à l’intérieur de celui-ci il appartient à un groupe plus petit, régi par un statut particulier. Ces statuts comportent une grille constituée de grades et d’échelons, et relèvent d’une des trois catégories existantes, A, B ou C, la catégorie A étant la plus élevée. Le principe est celui de la « séparation du grade et de l’emploi » : la carrière d’un fonctionnaire se fait selon sa catégorie et son corps (ou cadre) d’appartenance, pas selon son métier. Il peut changer de métier sans que rien ne change dans son salaire.

La rémunération indiciaire

Ce qui est commun à tous les agents publics, c’est l’indice. Chaque agent public a un indice, qui figure sur sa feuille de paye. Cet indice chiffré constitue une échelle, et tous les agents titulaires sont classés le long de la même échelle. L’indice, multiplié par la val